France Télévisions se mobilise pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Chaque mois, un spectacle de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 fera l’événement sur les antennes. En tout, une quinzaine de captations culturelles sont proposées sur les antennes (+ d'informations ici)
21.00 : C'est beau !
C’est beau ! est une création chorégraphique initiée par une communauté issue des quartiers de Villiers-le-Bel et Sarcelles, mettant en scène 12 danseurs professionnels de différentes cultures. Certains viennent de l’étranger avec leurs histoires marquées de violences connues et inconnues.
Ce spectacle raconte l’histoire d’une réparation entre des corps brisés de blessures visibles et invisibles à travers 5 tableaux progressifs : la fragilité, le chaos, la douleur, la reconstruction et le bizarre.
On parcourt ainsi toutes les étapes qui séparent la prise de conscience de sa différence jusqu’à la révélation et l’envol vers un mieux-être.
Au final, on trouve l’apaisement et l’épanouissement grâce à la rencontre humaine construite avec ses forces et ses faiblesses, trouvant ainsi une puissance collective qui permet d’avancer.
22.05 : Corps et âme, dans les coulisses de l'Olympiade culturelle
Ce documentaire se propose d’accompagner cette foisonnante programmation culturelle, au travers de quatre créations originales.
Premier acte : La Ville Dansée, le marathon artistique imaginé par le collectif Paris Danse Project et le chorégraphe et ancien directeur du ballet de l’Opéra, Benjamin Millepied. Ils ont choisi 10 lieux, à Paris et en banlieue, et 10 chorégraphes pour célébrer la diversité et le vivre-ensemble : de Grigny avec Mohamed Lamquaissy, à Saint-Ouen, avec le Mozambicain Idio Chichava, en passant par le Jardin du Luxembourg et la danse de Taylor Stanley, le danseur étoile du Ballet de New York.
Deuxième acte : Arnaud Assoumani, un sportif qualifié pour les Jeux Paralympiques, médaillé d’or aux JO de Pékin de 2008 en saut en longueur. Arnaud Assoumani est le trait d’union entre le sport et l’art. Cet athlète danseur, entre deux entraînements, se produit sur la scène de l’Olympia, dans une chorégraphie de Mourad Bouayad, A l’unisson. Un spectacle qui mêle athlètes, danseurs, et simples quidams, en situation de handicap ou non. Pour, encore une fois, vivifier le partage, le mélange, le rapport à l’autre.
Troisième acte : à Lens, dans le Nord, avec d’étonnants acteurs, des supporters d’un club de football de Ligue 1, le Racing-Club de Lens. Ils jouent leur propre rôle dans un ovni théâtral imaginé par le metteur en scène Mohamed El Khatib. Une pièce de théâtre de 90 minutes, entrecoupée d'une mi-temps-entracte, comme un match de foot. Une création pleine d'émotions et d’humour, qui tourne autour d’une famille de supporters.
Dernier acte : de Marseille à Paris, où une classe de CE1-CE2 est suivie dans leurs extraordinaires aventures. Des enfants devenus choristes grâce à l’engagement de leurs professeurs et du collectif La Cité des Marmots Minots. Ils accompagnent au chant la star mondiale Angélique Kidjo sur la scène du Théâtre du Chatelet. Une chorale portée par les directeurs artistiques, Mehdi Haddjeri et Kamel Dafri.
Quatre spectacles de l'Olympiade culturelle, quatre créations, des dizaines d’acteurs, chanteurs, danseurs, chorégraphes et metteurs en scène, pour vivifier le vivre-ensemble et la citoyenneté.
55 min • Réalisation Cyprien d’Haese & Joseph Haley • Production Nova Production
France Télévisions Direction des documentaires Antonio Grigolini & Julie Grivaux, Pôle histoire culture Emmanuel Migeot & Hélène Frandon
À propos de l’Olympiade culturelle :
Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille. Dès à présent et jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Aujourd’hui, déjà plus de 2 000 projets déposés partout en France. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.