Communiqué de presse
Initiée en 2018 par le chorégraphe Saïdo Lehlouh et déclinée depuis sous forme participative, Apaches est une performance chorégraphique évolutive qui mêle des artistes issus de la communauté hip-hop et des communautés voisines.
Ce nom Apaches, est une référence aux gangs parisiens des années 1920 « charismatiques, violents, à la fois aimés et détestés, représentés à la marge mais qu'on désire proches de soi, par excitation, par peur ». A l’occasion des représentations à l’Opéra national de Paris, une soixantaine de danseurs et danseuses ont participé à cette performance chorégraphique collective éphémère. Laissant place à l'aléatoire, plusieurs esthétiques de la danse ont ainsi partagé l'espace de la scène du Palais Garnier : le classique avec une trentaine d'interprètes du Ballet de l’Opéra et le corpus hip hop, krump, électro, waacking... avec les danseurs complices du chorégraphe.
Sur une création musicale de l'ex-Daft Punk Thomas Bangalter, les danseurs vont vivre et révéler toute la beauté d’une danse instinctive et spontanée.
Un spectacle à découvrir dès le 24 juillet à 20h sur france.tv.
Avec les danseuses et danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris et les danseuses et danseurs du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Chorégraphie
Saïdo Lehlouh
Production musicale
Thomas Bangalter
Réalisation
Tommy Pascal
Production
La Belle Télé
France Télévisions
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Laurène Amiach
Disponible sur