C’était ce matin à Atimaono dans la commune de Papara, les 48 surfeurs participants aux jeux olympiques de surf étaient réunis pour ouvrir officiellement l’étape Teahupoo. Ce sont 21 pays qui participent à cette étape des olympiades.
le thème de cette cérémonie culturelle Te mana are nui, le pouvoir de la vague mythique ouvre officiellement les épreuves de surf. Au travers de cette célébration c’est la culture polynésienne et le sens de l’accueil au Fenua qui ont été mis en avant.
Elle débute par un chant traditionnel, un himene ‘ai’a chant élogieux à propos de la commune de Papara, interprêté par la troupe de Mike Teissier - Reo Papara, grand vainqueur du Heiva I Tahiti 2023. Suivront des orero, des danses traditionnelles et la cérémonie du rahiri symbole de paix et sérénité, il scelle l’engagement de chacun à se respecter mutuellement jusqu’à la fin de la compétition.
Grand moment d’émotion également pendant cette cérémonie, le défilé des athlètes, la cérémonie du sable et enfin l'ouverture officielle par des représentant de l'organisation de ces jeux. Polynésie La 1ère, au cœur de l’évènement vous propose un retour en images sur cette ouverture.