Les gouttes de Dieu

Notes d'intention

Edito de France Télévisions - Manuel Aduy et Morad Koufane, direction de la fiction internationale

Les Gouttes de Dieu incarne à merveille notre engagement envers la création originale et les productions ambitieuses à l'international. Cette série captivante offre une fenêtre sur des mondes différents, aussi bien le monde du vin que la culture du Japon, célébrant la diversité culturelle à travers une histoire riche en amour, famille et découverte de soi. En collaborant avec des talents venus du monde entier - Français, Allemands, Italiens, Japonais, Israéliens - nous enrichissons notre offre de séries internationales pour donner à voir des récits authentiques et inspirants. À travers les vignobles de France, d'Italie et du Japon, France Télévisions propose aux téléspectateurs de se laisser porter par un voyage assez rare sur nos écrans.

 

Le producteur, Klaus Zimmermann

Les plaisirs gustatifs sont des portes ouvertes vers les rêves et les désirs les plus profonds. Dans Les Gouttes de Dieu, nous plongeons dans l'univers du vin à travers une intrigue passionnante, des héros contemporains et des enjeux cruciaux.

Inspirée du célèbre manga japonais, notre adaptation se distingue en privilégiant le développement des personnages. En mettant l'accent sur trois épreuves distinctes, nous offrons un rythme enlevant et des rebondissements inattendus. Le tempo s'intensifie, les révélations bouleversent le cours de l'histoire et le suspense transcende la simple rivalité entre les personnages.
Néanmoins, les amateurs du manga peuvent être assurés que le vin demeure au cœur de l'intrigue. Cette histoire est une quête, un récit sur le cheminement vers la maturité de deux jeunes adultes en proie à des secrets familiaux. Elle explore les thèmes de la vie, de la mort et de la transmission, des sujets universels qui transcendent les frontières tout comme la série Les Gouttes de Dieu qui, entre la France, le Japon et même l’Italie, nous fait arpenter des terres de traditions et de culture en prise directe avec la modernité du XXIe siècle. 

Le motif récurrent, le ciel, la terre et les hommes, traverse la série, tissant des liens subtils entre le vin et les personnages, enrichissant ainsi l'expérience narrative.

 

Le créateur et coscénariste, Quoc Dang Tran

Ce projet de série est parti d’une conviction : celle que l’histoire de Kami no Shizuku, Les Gouttes de Dieu, valait d’être adaptée et racontée au public français.
Bien sûr parce qu’il y est question d’initiation et de découverte du vin, et qu’aucune autre culture au monde n’y a un attachement aussi viscéral et profond. Mais aussi parce que son véritable thème, celui de la filiation, est universel : d’où l’on vient, ce que l’on nous transmet, ce que l’on prend de ses parents, ce que l’on croit rejeter d’eux... en somme, comment trouver sa place d’adulte dans le monde.
 
Tout l’enjeu était de réinterpréter le manga sans jamais le trahir, de conserver ses lignes de force tout en trouvant un équilibre qui puisse satisfaire non seulement les nouveaux venus, mais aussi les aficionados de ce manga culte. 
Il y avait une multitude de chemins possibles – nous les avons explorés et en avons choisi un, qui nous paraît pertinent et excitant. 

Les Gouttes de Dieu, la série, est une dramédie qui va se partager entre la France et le Japon. 
Il y sera question d’amour filial, de rédemption, de parcours initiatique, de super-pouvoirs gustatifs, de secrets de famille…  et bien sûr, de vin.

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère