Impulse : playing with reality
Impulse de Barry Gene Murphy et May Abdalla, fait partie des trois œuvres du StoryLab sélectionnées pour la compétition immersive de la Mostra de Venise.
Impulse est une expérience en réalité mixte révolutionnaire et ludique qui a pour ambition de montrer le monde tel qu'il est appréhendé par les personnes atteintes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Alors que la santé mentale est devenu un sujet d'envergure mondiale, Impulse vise à développer l'empathie à l'égard de ceux qui souffrent de cette maladie encore peu comprise.
Synopsis
Qu'est ce qui rend les idées réelles?
Explorant les formes les plus extrêmes de l’hyperactivité avec déficit d’attention (TDAH), Impulse rassemble un gameplay vif avec des témoignages de ceux dont l’intensité de leurs émotions les a mené à une vie au bord du gouffre. Leanne transforme son monde en un jeu pour échapper à l’ennui. L’esprit chaotique d’Omar cherche à réaliser des braquages risqués. Errol se crée une personnalité écervelée pour être respecté. Et Tara est sur le point d’abandonner.
Leurs histoires sont réunies grâce à la réalité mixte. En essayant de suivre le fil de leur pensée, les objets dans les pièces entrainent des réactions en chaine menant à toutes sortes de désordre. Les ombres sur les murs se transforment en portail vers des mondes labyrinthiques. Les mots changent de sens menant à de nouvelles possibilités.
En entrant dans la vie intime de personnes atteintes de TDAH, et l’expérience souvent ignorée de jeunes filles calmes, Impulse nous fait ressentir les frissons d’agir sans réfléchir et découvrir le pouvoir cachée de ces autres façons de penser.
Note d'intention
Les réseaux sociaux nous laissent croire que nous sommes tous sur un chemin de la découverte de soi. Parmi les quantités d'information qui y sont partagées, une partie croissante est dédiée au TDAH. Certains célèbrent la puissance d'un cerveau ultra créatif et insondable, mais pour ceux sans soutien, et facilement rejetés à cause de leur soi-disant paresse ou manque de productivité, le TDAH peut conduire à une vie misérable. Au Royaume-Uni un prisonnier sur quatre pourrait être atteint de TDAH. Pour beaucoup, la pose du diagnostic est cathartique, mettant en lumière des barrières invisibles qu'ils combattaient jusqu'à présent. En collaboration avec des neuroscientifiques et des psychologues, nous avons réunis plus de 100 heures d'entretiens avec des personnes sévèrement atteintes. Nous avons recherché des connexions poétiques au sein des ces échanges les transformant en une histoire riche et dense.
La réalité mixte nous permet de jouer avec notre propre relation au familier et au nouveau. Grace à cet aperçu, nous permettant de comprendre ce qui motive chaque action, nous espérons apporter une meilleure compréhension de ce qu'est la vie d'une personne atteinte de TDAH.
Biographie de May Abdalla
May Abdalla est une réalisatrice acclamée et une artiste reconnue pour sa création de nouvelles expériences au travers des technologies, offrant des narrations révolutionnaires.
Elle est cofondatrice d'Anagram, un studio multirécompensé qui explore l'usage des technologies immersives dans la narration d'œuvre de non-fiction.
Ses œuvres ont été sélectionnées pour la Mostra de Venise à trois reprises (nomination pour meilleur interactivité en 2018 et 2021, meilleure VR en 2019). Elle a reçu le Grand prix du Jury pour la meilleure VR en tant que coréalisatrice pour Goliath: Playing with Reality en 2021, avec Barry Gene Murphy.
Biographie de Barry Gene Murphy
Barry Gene Murphy est un cinéaste et artiste multirécompensé avec plus de 20 ans d'expérience dans l'animation, la 3D, les effets spéciaux, et plus récemment des œuvres en réalité mixte.
Il a créé des visuels pour Nike, Sky, Samsung, et the Royal Ballet en association avec le danseur cubain Carlos Acosta.
La première incursion de Barry dans le monde de la réalité virtuelle fut en 2013 en tant que designer visuel pour Proteus, une expérience textuelle interactive, inspirée d'Ulysse de James Joyce.
Il co-écrit et réalise la collection Playing with Reality avec May Abdalla.
Réalisation : Barry Gene Murphy et May Abdalla
Production : Anagram, Floréal et France Télévisions
Le StoryLab
Le StoryLab est le label des programmes immersifs de France Télévisions au service de l’innovation narrative. Explorant le champ des possibles offert par les technologies XR, le StoryLab déplace les frontières du récit et de l’expérience pour le public. Au travers de divers genres et formats (documentaire, animation, fiction...) toujours interactifs et immersifs, les coproductions du StoryLab abordent les enjeux qui font société et propose un nouveau regard sur ceux-ci.
Régulièrement primées, les coproductions sont à découvrir sur francetvlab.fr.