Bandeau FTV - L'équipe de France de Surf Paris 2024
JO de Paris 2024

Le parcours olympique de l'équipe de France de surf

Tout ce qu'il faut savoir sur l'avancée de nos athlètes jusqu'à présent.

La compétition a été mise en pause à cause des conditions météorologiques qui affectent la qualité des vagues et la sécurité de nos athlètes. Voici l'occasion parfaite pour faire un point sur le parcours de nos athlètes français jusqu'à ce jour.

Vahine FIERRO

Vahine FIERRO - Équipe de France de Surf JO 2024

La tahitienne s'est qualifiée pour les huitièmes de finale dès le premier tour. Avec un écart de score de quasiment 10 points, elle envoie la péruvienne Sol AGUIRRE et l'espagnole Janire GONZALEZ ETXABARRI aux repêchages. 

Vahine devait affronter sa consoeur française Johanne DEFAY hier, lundi 29 juillet 2024, mais la météo en a décidé autrement. Ce qui est sûr c'est qu'une place en quart de finale est garantie pour l'une de nos françaises. 

 

 

 


Tableau des scores

Tableau des scores des séries de Vahine FIERRO

Johanne DEFAY

Johanne DEFAY - Équipe de France de surf JO 2024

La réunionnaise n'a pas été épargnée par le repêchage. Elle est arrivée deuxième avec un score de 9,50 et une blessure à la tête. La costa ricaine Brisa HENNESY s'est vu accéder aux huitièmes de finale en envoyant Johanne et la nicaraguayenne Candelaria RESANO aux repêchages. 

Sa blessure et ce premier tour ne l'ont cependant pas découragé, elle se qualifie face à l'australienne Molly PICKLUM avec un score respectif de 11,83 contre 7,43. 

Le sort en a voulu ainsi, elle affrontera sa coéquipière française en huitième de finale pour pouvoir se qualifier pour les quarts. La bonne nouvelle reste qu'une française sera de toute façon qualifiée pour les quarts de finale.

 


Tableaux des scores

Tableau des scores des séries de Johanne DEFAY

Kauli VAAST

Kauli VAAST - Équipe de France de Surf JO 2024

Le jeune tahitien a été envoyé aux repêchages avec le péruvien Lucca MESINAS, après un premier tour compliqué face à l'américain Griffin COLAPINTO. Avec ses deux meilleures vagues notées 5,83 et 7,80, cela n'a pas suffit pour accéder aux huitièmes de finale.

 

Le 'aito a retrouvé le sourire après sa victoire en repêchages face au sud africain Matthew McGILLIVRAY. Kauli a mené avec un score de 14,03 contre 10,67 pour Matthew.

Les huitièmes de finale ont donné lieu à un "rematch" entre notre surfeur de l'équipe de France et l'américain Griffin COLAPINTO. Kauli a fait le pari de la patience pour déceler LA vague qui le qualifiera et c'est dans les cinq dernières minutes de compétition que le surfeur scorera une vague à 7,77 points. Revanche accomplie pour le tahitien qui a éliminé son adversaire avec un score final de 15,10 contre 13,83.

Après trois étapes endiablées, Kauli rejoindra son coéquipier Joan DURU dans les quarts de finale. Un duel difficile est annoncé, cependant une place en demi-finale est subséquemment garantie à l'un de nos deux surfeurs français.


Tableaux des scores

Tableau des scores des séries de Kauli VAAST

Joan DURU

Joan DURU - Équipe de France de Surf JO 2024

Le landais s'est qualifié de justesse pour les huitièmes de finale durant le premier tour. Avec un score de 13,84, il envoie l'australien Jack ROBINSON et le sud africain Matthew McGILLIVRAY aux repêchages. Ces derniers ont obtenu les scores respectifs de 13,36 et 5,26.

 

En huitième de finale, il a affronté le mexicain Alan CLELAND QUINONEZ. Avec deux vagues impressionnantes notées 9,10 et 9,03, Joan élimine son adversaire et se qualifie ainsi en quart de finale. Il obtient notamment le meilleur score du troisième tour de la compétition.

Il affrontera Kauli VAAST pour un duel franco-français qui déterminera celui qui continuera en demi-finale.


Tableaux des scores

Tableau des scores des séries de Joan DURU

Album photos

© Suliane FAVENNEC
Water patroller et Kauli
Surfer de RSA
Supporters à sur taxi boat à Teahupo'o

Les prochaines étapes

Vahine FIERRO contre Johanne DEFAY en huitième de finale.

Kauli VAAST contre JOAN DURU en quart de finale.

Ce sont deux duels intra-équipe de France qui sont annoncées. Notre équipe de France de surf aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est encore au complet, mais elle sera réduite de moitié après les prochaines étapes de compétition. Voilà un programme palpitant qui attend les supporters de l'équipe de France. 

Suivez le reste du parcours olympique de nos athlètes français et des surfeurs du reste du monde encore en lice sur Polynésie La 1ère.

Et pour l’hexagone et tous les amateurs de glisse partout dans le monde, nous vous proposons la nuit du surf sur France 3 à partir de 23.00 (heure de Paris).