Au temps des Romains
CAP SUD OUEST

Au temps des Romains

Cap Sud-Ouest voyage dans le temps sur les traces de nos ancêtres gallo romains en Limousin, dans le Périgord et en Charente, une période qui a profondément marqué nos territoires et nos cultures.

 

L'émission commence sur le plateau des Millevaches, à 850 mètres d'altitude dans le Limousin, réputé pour ses grands espaces... Il recèle une richesse méconnue mais exceptionnelle, des vestiges gallo-romains...

Puis, direction Périgueux, l’une des plus importante cité gallo-romaine de l’Aquitaine, où des archéologues ont mis au jour une importante domus richement décorée. Elisabeth Penisson, directrice du musée Vesuna, explique l'intérêt d'étudier cette période non seulement historique mais aussi sociétale.

L'émission se poursuit à Limoges dans le jardin Saint-Eloi doté de précieux vestiges, les arènes gallo romaines de Limoges. Car Limoges n’existerait pas sans les romains. La ville, baptisée Augustoritum, a en effet été créé ex nihilo vers l’an 10 av JC par l’Empereur Auguste. 

Si Rome a durant plus de 300 ans régné sur un empire qui allait de la Grande-Bretagne à l’Afrique, de l’Espagne à la Turquie, elle ne le doit pas qu’à la puissance de son armée. Pour comprendre pourquoi les élites gauloise ont très vite adopté les modes de vies des «envahisseurs", direction Cassinomagus, à côté du village de Chassenon, en Charente. Sandra Sicard, archéologue départementale, fait découvrir les thermes les mieux conservés de France, les plus monumentaux…

 

CSO

Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine

Présenté par Eric Perrin

Réalisé par Christophe Chayé

Durée : 26 minutes

Diffusion 

Le dimanche à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine 

A voir et à revoir sur 
na.france3.fr  et sur pluzz

 

 

 

 

 

icones canaux

 

109e1273-29f8-4f1b-a9f3-35cb96c27882

vestiges

Contact Presse Nouvelle-Aquitaine

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Emmanuelle Sorlier
Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine