La libération de Paris s'est déroulée du 19 au 25 août 1944 mettant fin à 4 années d'occupation de la capitale. France 3 Île-de-France couvre cette page majeure de l'histoire avec une programmation spéciale à retrouver sur votre antenne régionale, sur la plateforme France.tv et les réseaux sociaux.
A partir du 10 août
🌐 Format numérique "Cinq jours pour la liberté - les interviews du passé"
Le Youtubeur historien Baptist Cornabas (Parlons Y-stoire) reçoit 5 personnages historiques, acteurs-clefs de la libération de Paris, incarnés par des comédiens. Ils racontent comment s’est passée la libération et le rôle qu’ils y ont joué.
Diffusion à partir du 10 août sur la plateforme France.tv, Youtube et les réseaux sociaux • Coproduction TIPAVI & France 3 Paris Île-de-France
Du 19 au 25 août
📺 SERIE. JT "Un lieu, une histoire"
Préparation, écriture, présentation : Jean-Baptiste Pattier • Archives : Sylvie Drouin • Montage : Thomas Guiet • Images : Nicolas Metauer • Son : José Raharison
Du lundi 19 août, jour du début de l’insurrection des résistants et des premières actions en vue de la Libération de la capitale, jusqu’au vendredi 23 août, veille des commémorations officielles, retrouvez dans vos journaux télévisés Ici 12/13 et Ici 19/20 notre série consacrée aux épisodes majeurs de ces jours mouvementés.
« Un lieu, une histoire » nous projette dans l'explication de la Libération de Paris depuis 5 lieux emblématiques où tout s’est joué et où le peuple francilien a célébré la victoire sur l’Allemagne nazie après 4 années d’occupation difficile. Jean-Baptiste Pattier nous guide sur place et les plus grands historiens spécialistes nous apportent leur éclairage dans ces lieux où l’histoire s’est écrite. Pour cette série événement, des lieux exceptionnels ont ouvert leurs portes à nos caméras et certains pour la première fois. Un travail d’archives de plusieurs mois a été nécessaire avec la découverte de pépites et des images montrées pour la première fois. Le montage donne la part belle aux images d’époque et aux lieux qui nous accueillent.
- Lundi 19 août – épisode 1 "QG Colonel Rol à Denfert Rochereau : le rôle des résistants"
L’insurrection des résistants a commencé le 19 août 1944, point de départ de la Libération de Paris. Leurs actions ont été coordonnées depuis leur Quartier Général situé à Denfert Rochereau. Le colonel Rol (appelé aussi Rol Tanguy), chef des célèbres FFI, les Forces Françaises de l’Intérieur, et ses hommes s’installent dans un lieu sous-terrain. Il s'agit aujourd’hui du Musée de la Libération et ce bunker se visite. Construit à l’origine pour accueillir les services de la préfecture de la Seine en cas de bombardement, les résistants des Forces Françaises de l’Intérieur y ont installé leur PC.
Intervenante : Sylvie Zaidman, historienne et directrice du Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin.
Lieu de tournage A l’intérieur du PC ROL, Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin avec l’autorisation de Paris Musées et de la Ville de Paris.
- Mardi 20 août – épisode 2 "Le Château de Rambouillet : base arrière de la Libération de Paris et les derniers préparatifs"
Entre le 23 août et le 25 août 1944, le général de Gaulle séjourne deux nuits au château de Rambouillet avant d'entrer à Paris. Dès le 19 août 1944 avec la présence des Américains et ensuite avec la 2ème DB, cette paisible commune des Yvelines devient la base arrière de la Libération de Paris. Dans le château de Rambouillet, le général Leclerc dévoile au général de Gaulle les plans de l’ultime assaut pour libérer la capitale.
Intervenants : Jean-François Muracciole, historien et auteur « Quand de Gaulle libère Paris », Odile Jacob et Isabelle de Gourcuff, administratrice du château de Rambouillet, Centre des Monuments Nationaux.
Lieu de tournage Intérieur et extérieur du château de Rambouillet avec l’autorisation du Centre des Monuments Nationaux.
- Mercredi 21 août – épisode 3 "L’Hôtel de Ville de Paris : le discours légendaire du Général de Gaulle"
« Paris outragé, Paris brisé, Paris Martyrisé…Mais Paris Libéré » ces mots du général de Gaulle sont entrés dans l’Histoire. Mais vous rappelez-vous où ce discours a été prononcé ? C’était à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944 dans un lieu précis : le Salon Jean-Paul Laurens. Un discours important d’un point de vue symbolique et politique décrypté par l’historien de référence sur le général de Gaulle et la Libération de la France.
Intervenant : Jean-François Muracciole, historien et auteur « Quand de Gaulle libère Paris ».
Lieu de tournage Salon Jean-Paul Laurens avec l’autorisation de la Ville de Paris.
- Jeudi 22 août – épisode 4 "L’Arc de Triomphe : la foule en liesse célèbre la Libération"
Quelle émotion à la diffusion des images de la foule en liesse le 26 août 1944. Les Parisiennes et les Parisiens célèbrent la Libération. Ils exultent, une joie à la hauteur des espoirs du peuple de Paris après 4 années d’occupation difficile. Cette joie est aussi le symbole de la victoire tant attendue face à l’occupant allemand et au régime nazi. Ce 26 août 1944 c’est aussi la date du défilé du général de Gaulle sur les Champs Elysées.
Intervenant : Emmanuel Thiébot, historien de la Seconde Guerre mondiale et auteur du livre " Débarquement - Libération" Armand Colin
Lieu de tournage Sommet et toit terrasse de l’Arc de triomphe avant l’ouverture au public avec l’autorisation du Centre des Monuments Nationaux
- Vendredi 23 août – épisode 5 "L’Hôtel Le Scribe : le Quartier Général des correspondants de guerre et de la presse internationale"
L'Hôtel Sofitel Le Scribe Paris Opéra s’appelait à l'époque l'« Hôtel Scribe ». Situé rue Scribe à Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier, cet établissement a accueilli plusieurs centaines de correspondants de guerre à partir du 25 août 1944…Chambres, suites et salons se transforment en salle de conférence de presse, studios de radio, salle de rédaction, les salles de bain en atelier de développement photo. C’était l’effervescence.
Intervenant : Pierre-André Hélène, historien d'art, auteur du livre "Hôtel Scribe Paris, une légende au coeur de Paris"
Lieu de tournage Hall principal et suite où séjournèrent les plus grands correspondants de guerre américains et canadiens avec l’autorisation du groupe Accor – Hôtel Sofitel Le Scribe Paris Opéra
📺 ICI 19/20 - pages spéciales
- Samedi 24 août : direct depuis le bal populaire - place de l'Hôtel de Ville - esplanade de la Libération (75004) avec deux invités (en cours).
- Dimanche 25 août : page spéciale (en cours)
Des reportages seront également diffusés dans vos éditions : "les caméramans américains durant la guerre", "l'exposition Paris brûle t-il?" et les commémorations.
🌐 SERIE. "Paris libéré", dans les coulisses de la Libération
Journalistes : Norbert Cohen et Meryl Loisel • Montage : Lise Dubos
Le 25 aout 1944 la ville de Paris est libérée par elle-même avec le concours des soldats de la France Libre mais surtout avec le feu vert des Américains même si ces derniers n’avaient pas forcément prévu de foncer vers la capitale française après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Quels sont les coulisses de cette prise de décisions ? Découvrez les acteurs qui ont œuvré au plus vite pour la libération de Paris.
>>> A voir sur idf.france3.fr
Jeudi 5 septembre à 22.45
"Faut-il brûler Paris ?"
Réalisation Justin Lecarpentier • Co-production Eva Production /France 3 Paris Île-de-France
Ce documentaire relate l’histoire mouvementée du tournage du film Paris brûle-t-il ? Quatre ans après l’immense succès du Jour le plus long de Darryl Zanuck, Paris brûle-t-il ? se veut son pendant européen avec, cette fois aux commandes, la Paramount et le gouvernement français. Découvrez les enjeux et les tractations liés à sa réalisation, à sa représentation de l’insurrection et de la Libération de Paris en août 1944, qui glorifie l’action de la Résistance et de la 2e DB du Général Leclerc.
Directrice régionale
Yolaine Poletti-Duflo
Délégué à l'antenne et aux contenus
Marc Degli Esposti
Rédacteur en chef
Bruno Massonnet
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France
► Free : 320
► Orange : 319
► SFR : 449
► TNTSat : 319
► Bbox : 488
► Bouygues : 488
► Darty : 300
► CanalSat : 368
► Fransat : 317
► Numéricable LaBox : 928
A voir et à revoir sur idf.france3.fr et France.tv/idf