Commémorations 1944-2024

Emission spéciale : Libération de Paris

Dimanche 25 août 2024 dès 15.50, en direct sur France 2 et france.tv

La rédaction nationale de France Télévisions se mobilise le 25 août prochain pour suivre les cérémonies commémorant le 80e anniversaire de la Libération de Paris.

 
  • Emission spéciale dès 15.50

Dès 15.50, France 2 proposera une émission spéciale en direct, présentée par Jean-Baptiste Marteau avec Stéphane BernFrédérique Neau Dufour, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et nos envoyés spéciaux dans Paris. Ensemble, ils feront vivre aux téléspectateurs la reconstitution de l'entrée de la 2ème Division blindée Porte d'Orléans, et la cérémonie sur la place Denfert-Rochereau, en présence du président de la République Emmanuel Macron, d'Anne Hidalgo, la maire de Paris et de descendants de Compagnons de la Libération.

Diffusion sur toutes les chaînes de TV5MONDE

 

La rédaction de franceinfo.fr sera aussi mobilisée pour suivre l'événement en direct. Toutes les images fortes sont à retrouver sur le site et l'application franceinfo.

 

 

  • Et dès 13.15, dans "13h15 le dimanche" :

Ici est tombé

Elles sont plus de 1000. Accrochées aux murs de la capitale, on les découvre au détour d’une rue, au pied d’un immeuble : une plaque de marbre avec un nom, une date, toutes d’août 1944… Souvenir du sacrifice d’hommes et de femmes qui ont combattu, à leur manière, l’occupant allemand durant la Libération de Paris entre le 16 et le 25 août 1944. Des noms sur la pierre devant lesquels nous passons sans y porter grande attention…
Pourtant, qui étaient ces jeunes gens qui ont eu le courage de risquer leur vie, à l’heure où rien, ni personne, ne garantissait la victoire ? Comment ces gens ordinaires sont-ils devenus des héros ? Qu’aurions-nous fait à leur place ? Qui étaient donc Francisco Jacques, tombé Rue de Seine ou René Revel au Pont des Arts ?
Avec ce document nourri d'archives exceptionnelles, et de témoignages inédits, 13h15 le dimanche a voulu poser derrière ces épitaphes de pierre un visage, une histoire, une voix, une vie…

Un reportage de Roger Motte, Nicolas Ducrot et Matthieu Houel (rediffusion)

 

Une femme debout

Pendant longtemps, Lili Leignel a gardé le silence. Puis les propos d’un négationniste, dans les années 80, lui font l'effet d'un électro choc. Depuis, inlassablement, elle parcourt le pays pour raconter son histoire de déportée.
L'histoire de cette petite fille juive, ses parents hongrois immigrés dans le Nord de la France et ses deux petits frères déportés en 1943 et dont, seuls, Lili, ses frères et leur mère reviendront des camps de la mort. Quand on lui demande de se définir, elle répond sourire aux lèvres : « je suis une femme normale avec une vie pas très normale ». Aujourd’hui encore, elle témoigne plusieurs fois par semaine devant des centaines de jeunes Français.

Un portrait de Vincent Fichman, Vincent Barral, Marion Cantor et Vincent Rochefeuille (rediffusion)

Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2