#JO2024

Les téléspectateurs sont au rendez-vous pour suivre le surf

Des audiences historiques et un engouement palpable

Pour la deuxième fois de son histoire, le surf fait partie des épreuves olympiques. Une véritable reconnaissance pour toute la communauté puisque la discipline entre dans une nouvelle ère grâce à de nouveaux partenariats et de nouvelles perspectives. Les jeux attirent des publics et des sponsors d’horizons plus larges et permettent de se rassembler autour non pas seulement d’un athlète mais d’un drapeau, d’une nation. 

Sur cette étape, l’équipe de France se démarque avec le polynésien Kauli VAAST qui repart avec l’or tandis que la Réunionnaise Johanne DEFAY va chercher le bronze ! 

Cet intérêt s’est traduit sur les audiences réalisées, en Polynésie mais aussi sur la troisième chaîne nationale, France 3, qui augmente sa part d’audience sur la tranche 22.50 à 05.00 du matin lors de La nuit du surf. 

Avec 57.6 millions de Français qui ont suivi les Jeux Olympiques sur les antennes de France Télévisions et 53.6% de PdA pour les chaînes du groupe France Télévisions, ce sont 32 heures de direct concernant le surf. 

  • Dimanche soir : 2,4 millions de couverture

Le lendemain, la chaine enregistre encore de très belles audiences avec : 

  • 4,3 millions de couverture 
  • 990 000 téléspectateurs
  • un pic de 1,8 millions de téléspectateurs à 22H50

Le jeudi 1er août, lors des 1/4 de finales hommes et femmes : 

Sur une mesure de 22.50 à 03.00 du matin (heure de Paris) la chaîne enregistre une augmentation de sa fréquentation

  • Un pic à 1,1 millions de téléspectateurs à 23h03
  • Une couverture de 3,2 millions de téléspectateurs.

Pour la dernière journée de compétition la part d’audience est de 12,8% et comptabilise 

  • un pic à 1,7 millions de téléspectateurs sur les premières minutes 
  • 2,7M de téléspectateurs ont regardé à un moment donné la session de surf

Au global : 12,3 millions de téléspectateurs ont regardé les épreuves de surf depuis le début des Jeux Olympiques sur France 3 

Une structure plus jeune qu’habituellement : 53, 6% de -50 ans vs 7,2% en moyenne sur la tranche horaire cette année.


Équipe de France de surf

Les chiffres parlent d’eux-même, la portée planétaire de l’évènement JO fait faire un bon formidable à la fréquentation de nos réseaux sociaux et du site internet  de Polynésie La 1ère.

    Le jeudi 1er août, avant dernier jour de compétition, notre site internet a connu une ascension significative : 

    • 71 800 visites sur le site
    • 137 200 pages vues et les articles sur les JO ont généré près de 62 000 pages vues
    • 21 000 vidéos vues sur le direct web

    En une journée, 1,6 millions de vues, 62000 interactions, 52000 likes sur facebook.  Sur Instagram même constat, 1,6 millions de vue, 60 000 interactions et 59 000 likes 

    • A eux seuls, les articles sur les jeux olympiques ont généré plus de 35000 pages vues.
    • Sur facebook, les vidéos publiées sur la discipline surf dépassent les 200 000 vues avec 193 000 vues pour la vague du surfeur français originaire de Polynésie Kauli Vaast et 288 000 vues pour le brésilien Gabriel Medina.
    • Sur instagram, les 3 vidéos les plus vues au mois de juillet sont liées au JO de surf. 300 000 vues pour l’image de la cérémonie d’ouverture et 277 000 vues pour celle de Kauli Vaast.

    La très émouvante vidéo des larmes de Vahine Fierro enregistre 175000 vues, la vague de Gabriel Medina fait 1,7 millions de vues, la qualification de Kauli Vaast pour les demies finales fait 776 000 vues. 

    Pour la dernière journée de compétition, en seulement un après-midi 

    Pour Facebook, les vidéos JO ont généré 2,3 millions de vues, plus de 100 K interactions, et 84,2K réactions

    Sur Instagram, les vidéos JO ont généré 2 millions de vues, plus de 79,8K interactions et 78,7 likes

     

    Source : Médiamétrie, Médiamat Quotidien, Individus 4+. Seuil de vision pour le reach : 60 secondes non-consécutives.
    Source : JO 2024 – Synthèse d’écoute quotidienne Bilendi & Respondi pour France Télévisions.
    Source : emplifi, mesure des audiences RS
    Source : AT Internet, estat