France Télévisions, acteur majeur de la découverte et de la mise en lumière du patrimoine sur tous les territoires.
Partenaire majeur des Journées européennes du patrimoine, France Télévisions propose, autour de la 41e édition de cet événement populaire, qui se déroule les 21 et 22 septembre 2024, une programmation spéciale pour faire découvrir aux Français la richesse et la diversité de leur patrimoine architectural, historique et culturel.
Rendez-vous emblématique des richesses patrimoniales de nos régions et de la mobilisation de celles et ceux qui œuvrent à leur préservation, Les héros du patrimoine, présenté par Adrien Gavazzi, fait sa rentrée à l'occasion de ces JEP 2024. L'émission est proposée dans la continuité d'un autre rendez-vous incontournable : Le monument préféré des Français, qui revient pour une nouvelle soirée exceptionnelle présentée par Stéphane Bern.
Les héros fêtent le patrimoine
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Adrien Gavazzi prend la direction de la Dordogne, le département aux mille et un châteaux. De Commarque à Eyrignac, en passant par Puymartin, il rencontre des femmes et des hommes, héros du quotidien, dont le combat force le respect.
Aude de Commarque, par exemple, a pris le relais de son père pour maintenir à flot un héritage familial du XIe siècle. « C’est un château falaise dont le trésor se trouve sous la terre. Une grotte ornée héritée de la préhistoire… Au départ, on a hésité à reprendre le flambeau. Mais très vite, impossible de résister… C’est plus fort que nous ! ».
Nicolas de Laage de Meux, lui, s’est lancé un sacré défi : restaurer le château de l’Herm, un chef-d’œuvre d’architecture gothique flamboyant du XVIe siècle. Avec lui, Adrien Gavazzi fait le tour du chantier d’une vie : « J’ai envie de me lancer dans l’aventure depuis que j’ai 15 ans. J’y suis aujourd’hui et je me bats pour trouver les fonds. C’est un rêve d’enfant financé par une carrière d’adulte. »
Le patrimoine, une historie de passion. Durant son périple, Adrien Gavazzi rencontre de nombreux personnages truculents qui ouvrent leur univers à cette occasion. Comme Bernadette Rouchon et sa fille Marie-Sophie, qui multiplient les initiatives pour financer l’entretien du château de Puymartin… Visites, spectacles, jusqu’aux Dîners à la table de la comtesse pour savourer les douceurs périgourdines.
Autre coup de cœur pour Adrien : le comte Baudoin de Witt, descendant du frère de Napoléon Ier. Il a fait de son château à Cendrieux un mausolée à l’Empire. Avec des pièces uniques parfois originales, comme le portrait de l’Empereur.
Des œuvres protégées par des héros que l’on n'attend pas forcément. Laurent Delmas est sapeur-pompier chargé de mission du patrimoine. À lui et ses équipes de répertorier toutes les richesses du département et de prévoir leur sauvetage en cas d’incendie.
Ce soir, Adrien Gavazzi sortira encore des sentiers battus mais qui mènent tous à l’amour du patrimoine, quel qu’il soit… 365 jours par an.
Cette émission est proposée après Le monument préféré des Français présenté par Stéphane Bern. Les Français ont été nombreux à voter pour élire les 14 monuments représentant les régions et l'Outre-mer lors de cette grande finale. Ce rendez-vous phare met en lumière la transmission, de génération en génération, de savoir-faire uniques et séculaires indispensables à la sauvegarde et à la vie du patrimoine français, qui est aussi créateur de valeurs dans notre vie économique et sociale et notre rayonnement culturel. Consulter le communiqué de presse.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une page Visites guidées : les coulisses de notre Patrimoine sera mise en avant sur france.tv avec une série de programmes autour de cette thématique et bien-sûr Les Héros du patrimoine et Le monument préféré des Français.
Adrien Gavazzi
Adrien Gavazzi est journaliste au sein de la rédaction de France 3 Provence-Alpes à Marseille. Il a grandi dans l’univers des brocantes, ses parents sont des passionnés. Très tôt, il s’intéresse aux vieux objets et à leur restauration. Pour lui, c’est clair, la survie du patrimoine passe par des hommes et des femmes passionnés, pour qui restaurer des objets est un plaisir en même temps qu’un devoir.
Originaire des Ardennes, Adrien a passé une partie de sa jeunesse à explorer les bâtiments en friche des usines abandonnées. Il réalise alors l’importance de préserver le bâti au nom de la mémoire, s’appuyant sur l’exemple de Rimogne, le village de son enfance. Là-bas, une Maison de l’ardoise a été créée non loin du chevalement de la mine, récemment restauré grâce à la Fondation du patrimoine et à la Mission Stéphane Bern. Cette émission qu’il incarne désormais est taillée sur mesure pour lui !
Magazine
Inédit
52 min
Présentation
Adrien Gavazzi
Rédaction en chef
Hervé Arduin
Réalisation
Eric Michaud
Production exécutive
Grand Angle Productions
Production
Rédactions régionales de France 3
Reportages
Le trésor de Maisontiers • France 3 Poitou-Charentes - F. Bombard – L. Barre – B. Biraud
Les ardoisiers de Travassac • France 3 Limousin - J. Boudier – V. Agut – X. Beaudlet
Ça brûle au château • France 3 Picardie- G. Giraudeau – P. Thiry – A. Valerio
Les magiciens de l’ombre • France 3 Alsace - S. Gaudry – B. Stemmer – M.-E. Beauclair
Château de la Mercerie : l’incroyable histoire • France 2 – Bernuchon – C.-M. Denis – L. Latour - images drone : AIR3Production
Directeur de l'offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué proximité
Jacques Paté
Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur