Merci d’avoir surfé la vague mythique avec nous !

Lorsque la Polynésie a été sélectionnée officiellement pour être terre d’accueil de ces jeux olympiques, le Fenua s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène. Connu pour ses vagues aussi belles que risquées, le spot du bout de la route a été le centre de toutes les attentions. Il faut dire que même si les clichés des tubes de la passe de Hava’e ont fait le tour du monde, ce petit village du bout de la route reste discret. 

Portée par le groupe France Télévisions et le réseau Outre-mer, Polynésie La 1ère a tenu à prendre part à ce dispositif d’envergure et relever un nouveau défi, la diffusion en ultra haute définition. Pendant plus de 40 heures de direct sur notre chaîne et plus de 21 heures au national, nous avons fait rayonner notre Pays et le sport.  Le surf se fait sa place sur ces olympiades grâce à un créneau dédié, La nuit du surf sur France 3 ! 

PDA FRANCE 3 NUIT DU SURF

Les audiences nous montrent l’engouement des téléspectateurs pour la discipline. A ces excellents chiffres il faut ajouter nos territoires d’Outremer qui grâce au réseau des 1ères ont suivi le parcours de l’équipe de France et assisté à la conquête de l’or du polynésien Kauli VAAST alors que sa coéquipière Johanne DEFAY fait un parcours explosif et décroche le bronze face à la costaricienne Brisa HENESSY. Ces athlètes offrent à la France leurs premières médailles de la discipline surf. 

Nous avons voulu ouvrir grand la fenêtre sur la Polynésie et comme dit l’adage « la différence se mesure dans les plus infimes détails ». Le plateau TV surplombant le spot de Teahupoo était digne d’une carte postale, reprenant plusieurs symboles de la culture polynésienne : des fruits locaux en provenance direct de la terre de Teahupo’o -  symbole d’abondance, le tatouage, la sculpture, rien a été laissé au hasard. 

Polynésie La 1ère tient à remercier les internautes, auditeurs et téléspectateurs de Polynésie, sur l’ensemble des territoires d’Outremer et dans l’hexagone. Un chapitre se referme, il vient marquer l’histoire de notre pays mais aussi de notre chaîne, valider nos capacités et notre professionnalisme, rendre visible notre île du bout du monde. 

 


Source : Médiamétrie, Médiamat Quotidien, Individus 4+. Seuil de vision pour le reach : 60 secondes non-consécutives.
Source : JO 2024 – Synthèse d’écoute quotidienne Bilendi & Respondi pour France Télévisions.
Source : emplifi, mesure des audiences RS
Source : AT Internet, estat