Rentrée 2024

Nos engagements

On se ressemble, on se rassemble

Tout au long de l’année, le réseau régional, fort de ses 24 rédactions et de ses 113 implantations réparties à travers le pays, contribue au rayonnement de la vie locale, associative et culturelle.

Amandine

L’Ile-de-France a une vie culturelle, sportive et associative foisonnante. France 3, en tant que chaîne de la proximité et du savoir-vivre remplie sa mission sur les écrans (TV et numérique) mais également sur le terrain avec la rencontre de notre public francilien, le soutien des initiatives qui animent le territoire et la mise en avant de notre programmation.

Tout au long de l’année, nous avons également à cœur de faire découvrir le monde des médias aux jeunes et aux enseignants. Organiser des moments forts d’échanges et de partages enrichit la proximité entre le public et notre équipe. La diffusion de documentaires en avant-première, les partenariats engagés sont tant de liens qui nous sont chers. Nous sommes ravis de vivre cette nouvelle saison avec vous !

Amandine Duplessy-Buchin, déléguée à la communication

 

Soutenir la vie culturelle, sportive et événementielle en Île-de-France

France 3 Paris Île-de-France soutient plus d’une quarantaine de partenariats en Île-de-France. L'Estival, Festival Jazz au fil de l’Oise, Festi’Val de Marne, les Vrederstein 20 km de Paris, Fête des vendanges de Montmartre, Le cirque d’hiver Bouglione, Les primeurs de Massy, Formula Bula, Histoire de Lire… et pour les fêtes de fin d’années, Les illuminations des Champs-Elysées.

Foire de Paris   20 km   Fête des loges

 

Soutenir l'éducation aux médias et notre lien avec la jeunesse

France 3 Paris Île-de-France et France Télévisions poursuivent leur engagement aux côtés du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et du CLEMI, dans l'Education aux Médias et à l'Information. En 2023, plus de 45 formateurs et élèves des différentes académies franciliennes sont venus visiter les coulisses de l'information en ont découverts des ateliers pédagogiques organisés par nos journalistes pour l’occasion. Nos journalistes se sont également rendus dans différents collèges et lycées du territoire lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Une initiative reconduit chaque année.

Pour la 2ème année, notre antenne s’est associée à l’Association du Master 1 Droit du numérique de Paris 1 Panthéon Sorbonne pour lutter contre le cyberharcèlement avec le lancement d’un concours de legal design. Une collaboration pour agir, informer, sensibiliser les jeunes et remplir notre mission de service public pour toutes et tous.

Sorbonne

➡️ https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/67299153

 

 

 

Rencontrer notre public

Café curieuxNous accordons une importance particulière à la proximité avec notre public. C’est pourquoi nous multiplions les occasions de rencontres à travers divers événements tout au long de l’année. Que ce soit lors de nos avant-premières exclusives, où nos téléspectateurs ont l’opportunité de découvrir nos programmes en avant-premières, ou lors de rencontres thématiques, nous créons des espaces d’échange pour mieux comprendre les attentes de notre audience. Ces moments privilégiés, comme les débats citoyens, les projections spéciales ou les ateliers participatifs, permettent à notre équipe de partager la passion qui anime nos projets et de tisser des liens authentiques avec ceux qui nous suivent.

montage photos 

 

Diversité et égalité des chances

France 3 Paris Ile-de-France poursuit sa contribution à un engagement fort de France Télévisions, la diversité et l’égalité des chances avec des axes prioritaires : handicap, égalité professionnelle femmes/ hommes, diversité jeunes et seniors, diversité sociale et ethnoculturelle, lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, égalité de traitement entre tous les collaborateurs et lutte contre toute forme de discrimination. Sur nos écrans et en interne, de nombreuses actions sont mises en place pour répondre à cette mission de service public.

De la même manière, les antennes régionales s'associent à une série d'initiatives régionales, nationales, voire internationales, tant grâce à la diffusion d'émissions dédiées que d'actions sur le terrain : Le Téléthon, Le Sidaction, La Fête de la mer et des littoraux, la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées,  La semaine de la presse et des médias à l'école, la Journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies, etc..

 

Nos partenaires pour l'année 2024/2025... et bien d'autres.

Partenariats 24-25