Lors de la conférence de presse qui s'est tenue le 4 juillet à la tour Eiffel, l'équipe de la série documentaire Au cœur des Jeux s'est confiée sur les enjeux et la signification de travailler sur ce projet historique.
En présence de :
Jules et Gédéon Naudet, réalisateurs
Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Gaël Leiblang, producteur, Elephant Adventures
Antonio Grigolini, directeur de l'unité documentaires, France Télévisions
Julie Grivaux, directrice adjointe de l'unité documentaires, France Télévisions
Choix des images
Antonio Grigolini
Nous avons eu accès à pratiquement tout, ce qui nous donne la possibilité de raconter les coulisses des Jeux de la manière la plus large et exhaustive possible.
Jules Naudet
Le choix des images faisait partie des aspects les plus compliqués du processus. Nous avions plusieurs méthodes pour faire ce tri : identifier les moments forts en amont, être en contact régulier avec Paris 2024, connaître les personnes qui s’occupent des sites, du relais. Il y a aussi eu beaucoup de brainstorming en équipe pour déterminer les tournages à suivre sur la semaine. Parfois c’était un seul, d’autres fois on pouvait avoir jusqu’à trois tournages en simultané.
Gaël Leiblang
Pour ce qui est du relais de la flamme, nous avions accès au flux de France Télévisions. Nous avons pu suivre son chemin partout en France, des grottes de Lascaux à l’Outre-mer, et représenter toute la géographie française et les personnes qui y vivent. Nous devions chercher à travers tout ce flux d’images quotidiennes et ces visages les petites histoires qui représentent les grandes. C’est un travail de longue haleine avec toutes les équipes. La difficulté de ce projet, à la différence du documentaire qui a un temps long, c’est que nous sommes maintenant dans une diffusion dans dix-huit jours [au moment de la conférence, ndlr].
La connexion humaine et les athlètes
Jules Naudet
Le souhait commun que nous avions avec Paris 2024 était de ne pas seulement suivre Tony Estanguet ou la maire de Paris, mais de montrer ces personnes qui travaillent sur les chantiers, les bénévoles, les architectes. Nous étions à la recherche de cette connexion humaine qui nous rallie tous.
Julie Grivaux
C’est assez extraordinaire de voir qu’à tous les niveaux, tout le monde œuvre pour que les athlètes aient une expérience plaisante. Cet assemblage de personnes fait que l’on va pouvoir vivre ces Jeux d’une manière extraordinaire. Ce patrimoine commun sera documenté dans la série grâce au travail acharné de Jules et Gédéon.
Tony Estanguet
Nous serons regardés par des milliards de personnes et nous avons envie de mettre à l’honneur le savoir-faire français dans la conception d’événements. Il nous semblait intéressant de partager notre quotidien et notre philosophie sur la manière dont on veut organiser ces Jeux. Depuis que je suis engagé dans cette aventure, j’essaie de garder une place importante aux athlètes. Pour moi, ces Jeux sont d’abord pour les athlètes et je veux qu’on puisse les mettre à l’honneur dans les moments les plus déterminants de cette aventure.
Paris et les Jeux
Tony Estanguet
Transformer le centre de Paris en terrain de sport est un énorme défi. Nous n’avons jamais abandonné notre rêve de créer une célébration sportive à couper le souffle, dans le plus beau décor possible. Le parc urbain par exemple est un message très fort des JOP prenant possession de Paris.
J’ai participé à une dizaine d’Olympiades, dont quatre en tant qu’athlète, et les autres en tant que spectateur ou membre du CIO. J'ai notamment été marqué par Barcelone et les épreuves dans la ville. L’ambiance lorsque les épreuves se rapprochent du cœur de ville est toujours plus universelle et féerique. Pour des raison environnementales, nous voulions aussi moins construire et transformer des sites déjà existants. La signature officielle des Jeux de Paris 2024, « Ouvrons grand les Jeux », veut aussi dire ouvrons grand les Jeux dans la ville pour aller au plus près de cette célébration urbaine.
Les derniers moments de tournage et de montage
Julie Grivaux
C’est un travail intense pendant tous les JOP pour pouvoir suivre les Jeux, les Paralympiques, et pouvoir proposer à tout le monde cette intimité et cet autre versant qu'on ne voit jamais. Une fois qu'on aura vécu toutes ces images de sport, on pourra voir tout ce qui s'est passé et qui a permis à ces sportifs de vivre ces Jeux Olympiques et Paralympiques.
Jules Naudet
Nous avons travaillé sur un emploi du temps avec des journées de 18 heures entre le tournage et le montage. Nous allons beaucoup filmer, mais il faudra être précis.
Retrouvez les deux derniers épisodes mardi 10 septembre dès 21.10 sur France 2 et sur france.tv
Lire la première partie de l'interview ici
Propos recueillis par Lucile Canonge