Retrouvez toutes les informations de la Soirée continue et de la programmation spéciale dans le dossier de presse ici.
Les mobilisations régulières et impactantes de France Télévisions en faveur des droits de l’enfant permettent de porter ce combat universel en proposant des récits marquants rappelant l’importance de libérer les paroles, d’agir pour questionner et faire grandir la société sur la douloureuse question des violences qui leur sont faites, encore trop souvent tues et cachées. Signaler les enfants en danger, les sauver de violences ordinaires et souvent invisibles dont ils sont victimes, c’est aussi leur donner un avenir.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, la plateforme france.tv et France 2 proposent une Soirée continue inédite, autour de la fiction Signalements, réalisée par Eric Métayer, pour laquelle Cécile Bois a reçu le Prix de la meilleure actrice lors du 26e Festival de La Rochelle. Adapté du livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu, ce film nous raconte le combat de cette dernière pour sauver sa nièce de la maltraitance de ses parents. Une histoire bouleversante, forte et édifiante sur les dysfonctionnements du système de la protection de l’enfance, prolongée par un débat intitulé "Comment protéger les enfants en danger ?" présenté par Carole Gaessler, en présence notamment de Karine et Laurence Brunet-Jambu.
La soirée se poursuit avec la rediffusion du documentaire Inceste, le dire et l’entendre, un film manifeste de Andrea Rawlins-Gaston qui nous interpelle collectivement sur la libération des paroles autour de ce fléau.
Rappelons le 119, numéro national, anonyme et gratuit, permettant de signaler les violences, psychologiques, physiques ou sexuelles, subies par les enfants.
Des chiffres saisissants :
- En France, plus de 200 enfants sont victimes de mauvais traitements au quotidien par leur entourage. Source : Unicef.
- Toutes les 3 minutes, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle. Source : Unicef.
- 24 % des Français de plus de 18 ans estiment avoir été victimes de maltraitances graves dans leur enfance (sur un échantillon de 1 000 Français). Source : solidarites.gouv.fr
- Environ 340 000 jeunes vivent "sous protection" à l'Aide Sociale à l'Enfance en France, dont environ 50% sont placés en foyers ou en familles d’accueil. Source : francetvinfo.fr
Cécile Bois a reçu le Prix de la meilleure actrice pour cette fiction lors du 26e Festival de La Rochelle.
Résumé :
Tiré d’une histoire vraie, le film retrace le combat d’une femme, Laurence Jambu, pour sauver sa nièce, Karine, de la maltraitance de ses parents. Pour cela elle doit affronter indifférence, hostilité, incompétence ou lâcheté de certains fonctionnaires de l’ASE et de la Justice qui malgré les signalements répétés, maintiennent, contre toute logique, la fillette chez ses parents. Finalement, après des années de lutte, Laurence obtiendra enfin la garde de Karine.
Le film est aussi une magnifique histoire d’amour entre Laurence et Karine. Laurence l’aime comme ses propres enfants et Karine le lui rend bien. Pour elle, Laurence est sa vraie maman, et, devenue grande, elle fera tout pour qu’on lui rende justice.
Avec :
Cécile Bois (Laurence), Odile Vuillemin (Véronique), Bruno Solo (Desprès), Marc Citti (Loïc), Christophe Laubion (Stéphane), Flavie Dachy (Karine 9, 12 et 13 ans), Victoria Eber (Karine 17 et 21 ans), Timothé Boncourt (Tom 9 Ans), Léo Pomero (Tom 12,13, et 14 ans), Victor Ghesquière (Tom 17 et 21 ans), Pauline Nuez (Coralie), Marie-José Billet (Mme Gomez), Lucie Gontier (Julie), Nathalie Desrumaux (Patricia)...
Inédit
90 min
Adapté du livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu
aux éditions du Livre de Poche
Réalisation
Eric Metayer
Scénario
Catherine Ramberg
Clément Michel
Eric Metayer
Production
And So On Media
Hubert Besson
Avec la participation de
France Télévisions
Direction de la fiction française
France Télévisions
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Stéphane Massard
À voir sur
france.tvpreview