Immersion inédite à la Ferme Emmaüs Baudonne dans les Landes, à la frontière du pays basque, lieu d'accueil offrant une alternance aux femmes détenues pour les derniers mois de leurs peines. Une expérience unique en France créée en 2020.
Annie, Evelyne et Rosy sont arrivées dans cette ferme à Tarnos dans les Landes alors qu’elles étaient encore sous l'autorité de la justice. Pas de barreaux aux fenêtres, de barbelés ou de clôtures autour de la propriété de trois
hectares. Juste la nature, la forêt et les champs.
Les détenues ont leurs chambres et leurs clefs, leur permettant de commencer à réapprendre pas à pas la liberté tout en découvrant un travail.
Pour elles, la ferme est un passage entre la prison et le monde extérieur.
Ce documentaire inédit raconte une année dans la vie de ces trois femmes, en immersion dans ce lieu annonciateur de la fin de peine au féminin.
Au fil des quatre saisons, les caméras suivent cette année charnière de préparation à la sortie, d’apprentissage et de questionnements avant une liberté aussi attendue que redoutée.
Cette structure, à contre-courant de l’univers carcéral a été créée par Gabi Mouesca, ancien militant basque qui a passé lui-même dix-sept années derrière les barreaux. Abolitionniste et militant, élu président de la section française de l’Observatoire International des Prisons en 2004, il n’a de cesse de défendre les droits fondamentaux des prisonniers.
Un film écrit et réalisé par Sophie Bontemps
Une production : Les Nouveaux Jours Production.
En coproduction avec France Télévisions
Avec la participation de France Télévisions, France 3 Nouvelle Aquitaine, du Centre National
du Cinéma et de l’Image Animée, du Fonds Images de la Diversité – Agence Nationale de la
Cohésion des territoires
Avec le soutien de la région Pays de la Loire, de la PROCIREP, Société des Producteurs et de l’ANGOA
52 mn
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine