Aller à la rencontre des autres, partager, s'émerveiller mais aussi témoigner et s'indigner. Telles sont les valeurs défendues par France 5 dans la collection documentaire "Humanités".
La saison 1 proposait douze films qui avaient la singularité de ne plus porter un regard extérieur sur les ethnies mais qui leur donnaient la parole. Taïga, documentaire de Hamid Sardar ouvrait la collection en février 2015. Lauréat du Fipa d'or 2015 dans la catégorie Grand Reportage et Investigation, il a depuis été multi-primé.
Le 25 septembre 2016, le rendez-vous consacré à l'ethnologie entame sa deuxième saison, avec 10 documentaires inédits qui évoquent la vie d'hommes et de femmes et de leur descendance à un tournant de leur histoire. Ces ethnies du bout du monde sont aujourd'hui rattrapées par la modernité, mais luttent pour préserver leur identité.
Road-movie en Mongolie, pays en pleine confrontation entre coutumes et mutation industrielle, ce film suit le parcours initiatique d’un jeune chaman, Chinbayar.
Il souhaite résoudre le dilemme auquel il est soumis : son père, orpailleur, creuse la terre pour trouver de l’or et faire vivre sa famille ; mais, en Mongolie, on ne creuse pas la terre impunément, elle est la demeure des esprits.
Du désert de Gobi à Ulaan Baatar, en passant par le lac Khövsgöl, il avance dans l’espoir que le lama et le chaman, qu’il va rencontrer lors de son périple, lui donneront les clefs pour trouver la bonne voie.
Film disponible sur FTVpreview.
Programmation de Humanités, saison 2
Du 25 septembre au 27 novembre à 14.45
"Mongolie : le chaman et l'orpailleur"
rediffusé le vendredi 25 novembre à 15.35
Réagissez sur
#HUMANITES
#FRANCE5