Communiqué de presse
Lumni est l’offre éducative de référence de l’audiovisuel public. Gratuite, sans publicité et expertisée, Lumni accompagne les élèves dans tous leurs apprentissages, de la maternelle à la sortie du lycée.
Au-delà de la plateforme (lumni.fr), les équipes de Lumni organisent des événements éducatifs à travers toute la France, comme des master classes, des ateliers, des rencontres métiers. Ces événements permettent à Lumni d'aller à la rencontre de son public, de l’entendre et de débattre sur différents sujets de société.
Sur l'année scolaire 2023-2024, plus de 22 000 jeunes (primaire, collège, lycée) ont bénéficié de ces événements. Les thématiques sont variées : harcèlement scolaire, laïcité, devoir de mémoire, lutte contre les discriminations, enjeux environnementaux, sport (dont J.O.P.), éducation à la vie affective et sexuelle, intelligence artificielle, éducation aux médias et à l’information, découverte des métiers de l'audiovisuel...
Lumni, tout comme l’ensemble de France Télévisions, est animé par diverses missions de service public dont la sensibilisation aux grandes causes sociétales, telle que la préservation de notre environnement, l’accès à la culture ou encore à l'histoire du monde. Pour porter cette mission éducative auprès des enfants et diffuser son action, Lumni s’associe à des événements et se lie à des partenaires légitimes et de référence.
En cette nouvelle rentrée scolaire, et dans la continuité des années précédentes, Lumni parcourt la France à l’occasion d’événements et de festivals dès le mois d’octobre :
La Fête de la science à l'Harmas Jean-Henri Fabre (Sérignan-du-Comtat)
Le vendredi 4 octobre, à l’occasion de la Fête de la science, Lumni propose deux ateliers à destination des élèves de primaire autour de la série Les extra curieux +.
Au sein de l’Harmas Jean-Henri Fabre, site du Muséum national d’histoire naturelle avec lequel Lumni est partenaire, environ 100 élèves participent à ces ateliers ludiques et interactifs, coanimés par l’équipe Lumni et un expert en biodiversité. Après le visionnage de plusieurs épisodes des Extra curieux +, au sujet de la faune et de la flore, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à un quiz, puis s’immiscent dans la vie d’un naturaliste par une visite des lieux.
Le festival Atmosphères à Courbevoie
Le jeudi 10 octobre, au sein du festival Atmosphères (dont Lumni est partenaire) dédié aux enjeux et solutions du développement durable, Lumni propose à plusieurs classes de collégiens de participer à une master classe. Durant la journée, la master classe sera renouvelée afin d’accueillir un maximum de jeunes.
La 14e édition du festival se concentrant sur l’Océan, Lumni invite les élèves à visionner et débattre autour de la série Tout sur ta mer de Noëlie Pansiot.
Les Rendez-vous de l’histoire à Blois
Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre, Lumni rejoint son partenaire sur le terrain. Au cours du festival, 2 master classes et 2 ateliers sont proposés :
- Une master classe autour de la série Géopoliticus, avec Didier Billion (directeur adjoint de l’IRIS), Victor Pelpel (conseiller spécial auprès du directeur de l'IRIS) et Olivier Malaponti (producteur de la série), à destination de 150 lycéens.
- Une master classe autour de la série La grande explication, avec Flore-Anne d’Arcimoles (réalisatrice) et Jean-Yves Le Naour (historien), à destination de 150 collégiens.
- 2 ateliers autour de la série 1001 Moyen Âges +, avec plusieurs intervenants ayant participé à la réalisation du programme, à destination de classes de primaire et de collège.
La semaine de la Pop Philosophie à Marseille
Partenaire du festival, Lumni renouvelle sa présence en 2024. Le mercredi 16 octobre, 200 lycéens sont conviés à une master classe autour des Clés de la philo. Dans l’esprit de la série, qui aborde les notions du programme de philo sous un angle concret, ludique et décalé, cette master classe vogue autour du sujet de la nouvelle édition du festival : « L’art pour tous : La grande illusion ? ».
Encore plus d’événements sont à venir à l'automne, notamment à l’occasion de la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire et la Journée nationale de la laïcité, puis en 2025.