Le 22 septembre 1992, une terrible crue dévaste Vaison-la-Romaine et ses alentours. Bilan : une quarantaine de morts. Une catastrophe dont les images sont restées gravées dans la mémoire collective nationale : l’image des voitures emportées par l’Ouvèze et s’encastrant sous le pont romain. Des images d’hélitreuillage de gens réfugiés sur le toit de leur maison. Des images de désolation enfin, qui ont déclenché un immense émoi dans tout le pays. Avec des témoins du drame et grâce à des images amateurs inédites, ce film fait le récit de cette tragédie et de l’onde de choc qui a suivi, provoquant un tournant majeur dans notre rapport aux catastrophes naturelles.
En trente ans, le Vaucluse et, plus largement, la France ont tiré les leçons de la catastrophe, avec une remise en cause globale de notre façon d’aborder les politiques de prévention des inondations. Maîtrise de l’urbanisation, apprentissage de la culture du risque, gestion du stress post-traumatique, etc. Des modèles exemplaires ont été mis sur pied pour permettre aux autorités d’anticiper au mieux les prochaines crues, de repenser la gestion de crise et d’améliorer la prise en charge des sinistrés.
À Vaison-la-Romaine, les mémoires sont encore vives et douloureuses, mais l’heure est à la résilience et à l’élaboration d’un récit commun. Se souvenir et se relever sont les deux maîtres mots choisis pour se défaire de l’étiquette de « ville-martyre » et envisager l’avenir sous des meilleurs auspices. Mais rien n’empêchera de telles catastrophes naturelles de se reproduire. À Vaison comme ailleurs, il va falloir apprendre à vivre avec les colères de la Nature.
Documentaire
52 min
Un film écrit et réalisé par
Myriam Elhadad
Commentaire dit par
Mériem Lay
Musique originale
Emmanuel d'Orlando
(ed. Éclectic / Cristal Publishing)
Directeur de la rédaction
Richard Poisson
Rédactrice en chef adjointe
Johanna Gauterie
Produit par
Caroline Omond
Jean-Luc Orabona
Production
Éclectic
Avec la participation de
France Télévisions,
du Centre National du Cinéma et de l'image animée
2023
Unité documentaires
France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Xavier Gubert
le visuel du CP est une évocation et non une photo d'époque
À voir sur
francetv.preview