« Affaires sensibles », l’adaptation télévisée de l’émission lancée par France Inter, revient sur France 2 le dimanche à 15.10.
« Ne m'appelez plus jamais France... », le tube de Michel Sardou résonne encore dans toutes les mémoires. Mais se souvient-on de l'incroyable épopée du paquebot de légende pour lequel le chanteur a poussé ce célèbre cri de colère ?
Pour ce nouveau numéro inédit, Affaires sensibles nous replonge dans l'histoire tragique et grandiose du France, navire de croisière luxueux, symbole de la fierté et de la prospérité française sous le général de Gaulle, devenu un fardeau économique pour ses successeurs.
Il y a tout juste 50 ans, le 11 septembre 1974, débute la plus longue mutinerie de l’histoire de la marine marchande.
Le France, mythique paquebot qui assure les liaisons transatlantiques, rentre de New York. A l’approche du Havre, une soixantaine d’hommes d’équipage prend soudain le contrôle du bateau. C’est le début d’un bras de fer avec l'Etat qui va durer plusieurs mois. Les marins du France sont prêts à tout pour éviter le démantèlement du géant des mers, promis à la vente. Ceux qui l’ont vécu racontent avec émotion le combat pour préserver ce monument national, symbole de la réussite à la française.
La mobilisation échouera pourtant à sauver le France et c’est en le découvrant, abandonné sur le « quai de l’oubli » dans le port du Havre, que Michel Sardou décidera de raconter son histoire dans sa célèbre chanson, en 1975.
Revendu à un armateur norvégien, le France est transformé en paquebot de croisière low-cost. Jusqu'à ce qu'une tragique explosion ne le réduise à l’état d’épave flottante et de bombe écologique. Le navire finit tristement sa course sur une plage indienne reconvertie en gigantesque cimetière pour bateaux, où un ferrailleur véreux s’occupe de le dépecer.
Un ultime rebondissement viendra sauver de cette fin misérable notre géant des mers : un antiquaire français aux airs d'Indiana Jones parvient à racheter aux Indiens des centaines de morceaux du France et ce qui reste de son luxueux aménagement.
Jacques Dworczak dévoile dans Affaires sensibles les dessous de ce coup de poker qui permet à l'histoire de se terminer par une petite victoire française : la vente aux enchères qu'il organise à Paris en 2009 sera un immense succès. Preuve que le souvenir du France est encore bel et bien vivant.
Un documentaire de 45 minutes réalisé par Céline Chassé, Paul Cabanis, Arnaud Morel et Thomas Lhoste pour France TV Presse.
Copie de travail disponible sur demande
Adapté d’une émission de France Inter
Un magazine de la rédaction
Présentation
Fabrice Drouelle
Coproduction
France Télévisions, France Inter, l’INA et France TV Press
Direction des magazines de l’information
Elsa Margout
France TV Presse / France TV Studio
Sébastien Legay
Lien de visionnage disponible sur france.tv preview
À (re)voir sur france.tv