Un film de Bastien Giens

Le pot de départ

Jeudi 19 septembre à 22.50

"Non, je ne ferai pas de pot de départ ". Ainsi parle Marc, 62 ans, ingénieur depuis 40 ans dans la même entreprise. Marc est têtu. Sa famille aussi. Car pour sa femme et son fils Bastien, réalisateur, pas question de ne pas organiser un pot de départ à la retraite ! C'est donc Bastien qui va s'y coller, avec la complicité de sa mère et des amis et collègues de son père. Et Bastien de nous entraîner, dans un film à la première personne, dans la préparation de ce moment.

Parce que sur fond de cotillons, se posent d'autres questions : celle de la place de chacun dans l'entreprise, celle que tient l'entreprise tient dans une vie et celle de l'après que l'on imagine jamais si proche.

Alors le pot de départ, passage obligé ou non ? " Franchement, je n’en avais pas envie" confie Pierre. Il a fait toute sa carrière dans la police nationale et a pris sa retraite en 2021. Et puis avant de partir, il s'est dit que ça serait sympa de marquer le coup : " On a partagé tellement de choses. Ça n'a pas toujours été facile et parfois même compliqué. Mais on était une équipe...multigénérationnelle. Je me suis dit que je ne pouvais pas partir comme ça ". Alors Pierre a fait , non pas un pot de départ, mais deux. Le premier au commissariat avec tout le monde et " petits fours et plus ou moins grands discours " et le second, ailleurs, avec les collègues devenus amis : " Celui-là était chaleureux et sincère... sans discours hypocrite ".

L'hypocrisie. C'est à cause d'elle que Marie, assistante de vie scolaire dans un collège difficile, n'a pas fait de pot de départ. Elle est partie un vendredi soir de 2023 sans se retourner : " Pourquoi faire un pot de départ ? Mes collègues et moi n'avons jamais été reconnues dans notre travail auprès des enfants en difficulté. Alors entendre un chef d'établissement dire combien je suis formidable et combien je vais lui manquer !.. J'ai fait un repas avec mes collègues et c'était un moment très agréable. J'ai même eu un cadeau tout pourri " conclut-elle dans un éclat de rire.

"Le pot de départ" un documentaire de Bastien Giens , à découvrir ce jeudi 19 septembre à 22.50, sur France 3 Normandie.

Ce film sera disponible sur la plateforme france.tv

logo la france en vrai

Le pot de départ

Un documentaire de :  Bastien Giens

Durée :

52 minutes

Coproduit par :

Compagnie des phares et balises et France Télévisions

 --------------------

bleu

Suivez toute l'actualité
de France 3 Normandie
sur nos réseaux sociaux 

--------------------

 

 

 

Contact presse Normandie

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Laurine Benard
Chargée de Communication