(LA)HORDE, Révolte à Marseille

Collection « Rebelles ou l’art de bousculer »
Vendredi 20 septembre à 22.50 sur France 5 et sur france.tv

Fraternel, organique et engagé, le collectif (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles, en passant par le jumpstyle. Plongez au plus près de la création de leur nouveau spectacle : Age of Content

Depuis leur arrivée à la direction du Ballet national de Marseille (BNM) en 2019 et le succès mondial de leur première pièce avec la compagnie et le compositeur Rone, Room With a View, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel — plus connus sous le nom du collectif qu'ils forment, (LA)HORDE — et leurs danseurs se sont imposés comme les nouveaux visages de la danse contemporaine française. N'en déplaise à leurs détracteurs, leur message queer et révolté et leur esthétique léchée remplissent les salles année après année. Alors qu'ils entament leur deuxième mandat à la tête du Ballet national de Marseille, les trois artistes doivent mener de front la préparation de leur prochaine grande pièce, Age of Content (« L'ère du contenu ») et une reprise exceptionnelle de Room With a View sur le Vieux-Port de Marseille. (LA)HORDE, Révolte à Marseille les suit dans la préparation de cette création où ils remettent leur titre en jeu alors que l'actualité rattrape leur première pièce et que Marseille s'embrase dans les émeutes de l'été 2023, donnant un écho imprévu à leur message et des allures de véritable insurrection à leur spectacle marseillais.

La diffusion du film (LA)HORDE, Révolte à Marseille sur France 5 est accompagnée par celle sur France TV Slash de Life On Mars(eille), une série 4 x 20 min qui suit le quotidien d'un petit groupe de danseurs et amis du Ballet national de Marseille dans la cité phocéenne.

Venus des quatre coins du monde pour rejoindre la compagnie du Ballet national de Marseille, neuf jeunes danseurs —  Isaïa Badaoui, Jonatan Myhre Jorgensen, Elena Valls Garcia, Alida Bergakker, Izzac Carroll, Amy Lim, Joao Castro, Myrto Georgiadi et Nathan Gombert — forment un groupe d'amis inséparables. Dans une Marseille bohème en pleine ébullition qui leur ressemble, ils se sont recréé une famille où chacun est libre de grandir, créer et s'exprimer comme il l'entend. Dans leur bulle loin des convenances, les désirs personnels et professionnels se confondent, et, pour ces danseurs aux portes de l’âge adulte aux identités en gestation, c’est un véritable parcours initiatique sous le soleil marseillais qui se joue.

Collection - Rebelles ou l’art de bousculer 

Leur art exprime une révolte, un moment de rupture dans le monde de la création. Artistes contemporains majeurs, français ou internationaux, ils ont, par leur vision du monde, souvent créé le scandale et contesté les ordres établis. Leur héritage est incontestable et marquera durablement.

Issue d’un appel à projets initié par France Télévisions en 2022, la collection 
Rebelles ou l’art de bousculer propose de raconter ces artistes sans concession au travers de portraits unitaires et résolument éclectiques.

50 min

Réalisation

Olivier Lemaire,

avec Raphaël Chatelain

Coécrit par

Olivier Lemaire et Tom Schembri,

avec Raphaël Chatelain

Production

Imagissime (Groupe Mediawan)

Féroé

Coproduit par

The Master's Tools



Avec la collaboration de

Marine Brutti,

Jonathan Debrouwer et 

Arthur Harel

Avec la collaboration des

équipes du Ballet national de Marseille

Avec la participation de

France Télévisions

Produit par

Elodie Polo Ackermann et

Tom Schembri,

avec Coraline Roch 

Consultante artistique

Anna Kwak

France Télévisions

Unité documentaire

Catherine Alvaresse

Antonio Grigolini

Julie Grivaux

Pôle histoire et culture

Emmanuel Migeot

Nathalie Kaminsky

Clémence Coppey

À voir sur 

francetv.preview

Disponible sur

Contact médias

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview