Communiqué de presse
Mamie Lou
Mamie Lou de Isabelle Andreani fait partie des trois oeuvres du StoryLab sélectionnées pour la compétition immersive de la Mostra de Venise.
Synopsis
Plongé dans l’univers fantastique de l’Arbre de vie de la famille Branger, vous voilà au milieu des esprits des aïeules qui vous chargent d’accompagner Mamie Lou dans son dernier voyage.
Au moment où sa petite-fille Clémentine accouche dans une maternité de Tokyo, elle a un accident vasculaire cérébral dans sa maison en France. Les pompiers l’emmènent aux urgences et elle se retrouve à l’hôpital, coincée entre la vie et la mort… Grâce à votre présence lumineuse à ses côtés, vous réveillez ses souvenirs enfouis et l’aidez à partir en paix.
Mamie Lou est un récit interactif en réalité virtuelle qui invite le spectateur à prendre la place d’un esprit accompagnant une grand-mère dans ses derniers moments. Doté de mains rayonnantes et d’un halo lumineux, il va réconforter le personnage principal dans les épreuves médicales et l’aider à revisiter son passé pour faire de ce dernier voyage une histoire merveilleuse.
Illuminez le dernier voyage de Mamie Lou
Inspirée des écrits du médecin Elisabeth Kübler Ross dans son travail pionnier sur l’accompagnement de la fin de vie, l’expérience invite le spectateur à manifester sa présence par ses regards et ses gestes. Son halo lumineux lui permet de réchauffer l’atmosphère de la pièce et d’attirer l’attention de Mamie Lou. Ses mains, de la rassurer et de raviver ses souvenirs heureux. Elle lui répond d’une expression ou d’un signe, et un objet de son passé apparaît, flottant comme une émanation de sa mémoire. En entrant dans les souvenirs de Mamie Lou, le spectateur ranime peu à peu le passé, pour revivre une scène dans l’intimité du personnage.
Mais démêler les souvenirs de Mamie Lou n’est pas si simple : chaque fois qu’elle reçoit une intervention médicale, le spectateur est à nouveau projeté dans l’Arbre de Vie, dans lequel il navigue pour rejoindre la prochaine chambre de Mamie Lou. Véritable métaphore de l’état du personnage, l’Arbre de Vie se transforme, chaque nouvelle séquence illustrant une nouvelle étape de progression de la maladie.
Un voyage fantastique, émotionnel et sensoriel dans trois univers uniques
Dans l’Arbre de Vie, le spectateur observateur flotte dans la brume au-dessus d’un monde végétal en souffrance. Il est guidé par les esprits vers différentes pièces miniatures, dans lesquelles il est possible de voir Mamie Lou, ainsi que d’autres personnages à ses côtés. Le spectateur pénètre ensuite ces espaces qui se matérialisent à échelle humaine, et il s'incarne en présence de Mamie Lou. Enfin, lorsqu’un souvenir apparaît, il bascule dans la mémoire de Mamie Lou, où il adopte son point de vue, et réanime son passé.
Chaque état se situe dans des décors aux univers bien distincts. L’Arbre de Vie, gigantesque végétal à l’échelle démesurée, représente un monde fantastique, écosystème de plantes luminescentes alimentées par la cascade de sève lumineuse et peuplé d’esprits scintillants. A l’inverse, la chambre médicalisée de Mamie Lou paraît froide, réaliste dans son échelle et sa sobriété ramène au calme, pour laisser toute la place à la chaleur que va déployer le spectateur. Enfin, les décors des souvenirs de Mamie Lou représentent l’intimité du personnage, envahis de plantes, de végétaux hybrides et d’objets du quotidien, qui parfois se mettent à flotter et s’animent comme par magie.
Biographie d'Isabelle Andreani
Autrice réalisatrice de fictions dans le champ des nouvelles écritures - en particulier les technologies immersives, Isabelle Andreani a commencé son parcours avec Internet et le numérique.
De formation ingénieur et chercheur en Physique, suivie d'un mastère en management des nouvelles technologies, Isabelle Andreani a commencé par développer des applications web dans le nucléaire avant de travailler en marketing dans la domotique. Avec la création d'une startup, une école d'art en ligne, et une activité de conseil freelance dans la production de contenus éditoriaux, elle conçoit des contenus interactifs et des expériences numériques depuis plus de 20 ans.
Membre des commissions XN du CNC et de Pictanovo, elle enseigne également les nouvelles écritures à l'université
Scénario et réalisation : Isabelle Andreani
Musique originale : Cyrille Marchesseau
Développement visuel : Romane Poch et Ghislain Pariset
Corproduction : Small Creative, Skill Lab, France Télévisions
Le StoryLab
Le StoryLab est le label des programmes immersifs de France Télévisions au service de l’innovation narrative. Explorant le champ des possibles offert par les technologies XR, le StoryLab déplace les frontières du récit et de l’expérience pour le public. Au travers de divers genres et formats (documentaire, animation, fiction...) toujours interactifs et immersifs, les coproductions du StoryLab abordent les enjeux qui font société et propose un nouveau regard sur ceux-ci.
Régulièrement primées, les coproductions sont à découvrir sur francetvlab.fr.