Programmation autour de la répression des femmes en Iran

À l'approche des deux ans de la mort de Mahsa Amini
Disponible dès le lundi 16 septembre sur france.tv

Le prochain anniversaire de la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, qui a entraîné un soulèvement inédit en Iran porté par le mouvement « Femme, Vie, Liberté », violemment réprimé par le régime des mollahs, nous rappelle que la répression contre les femmes et les filles continue en Iran. Soutenues par une grande partie de la jeunesse opposée à la brutalité et aux persécutions systémiques de la République islamique, les Iraniennes continuent de se battre, au péril de leur vie, pour leurs droits et leur liberté.

Fortement engagé contre l’oppression et la régression des droits des femmes, partout dans le monde, France Télévisions, en hommage à Mahsa Amini et au courage des femmes iraniennes, propose, sur sa plateforme france.tv, plusieurs œuvres et documentaires de référence qui nous alertent et nous éclairent sur l’Iran d’aujourd’hui.

En secret

En secret

Atefeh et sa meilleure amie, Shirin, fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atefeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shirin. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles et leur soif de légèreté.

 · Un film de Maryam Keshavarz · 2011 · 

 


 

Nous, jeunesse(s) d'IranNous, jeunesse(s) d'Iran

À travers six récits portés par des témoins de moins 25 ans, le film Nous, jeunesse(s) d'Iran traverse de manière inédite la société iranienne d'aujourd'hui. Un pays biberonné à Internet et aux réseaux sociaux, où un Iranien sur dix a moins de 35 ans. Un peuple dont le niveau académique est le plus élevé du Moyen-Orient, mais où un jeune sur quatre est au chômage. Face à l'usure du régime des mollahs, les six récits, six différents visages de la jeunesse iranienne, offrent un éclairage exceptionnel sur les transformations en cours au sein de la république islamique d'Iran.

Disponible le lundi 16 septembre sur france.tv - lire le communiqué

Au coeur de la révolte iranienneAu cœur de la révolte iranienne

En septembre 2022, une jeune Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, est décédée en garde à vue. Elle a été arrêtée par la police religieuse iranienne et accusée de ne pas porter correctement son hijab. Les autorités ont déclaré qu'elle était morte d'une crise cardiaque, mais des rumeurs circulent sur le fait qu’elle aurait été battue à mort. Sa mort a déclenché le soulèvement de tout un peuple. On suit plusieurs opposants exilés ou encore en Iran. Une chronique unique puissante du sort de femmes iraniennes, révélant le fonctionnement de tout un système pour les contrôler.

La torture blancheLa torture blanche

Narges Mohammadi, vice-présidente du Defenders of Human Rights Center en Iran, emprisonnée plusieurs fois depuis 2012, est actuellement détenue depuis novembre 2021 pour « atteinte à la sécurité nationale ». Sa condamnation à 8 ans de prison et 80 coups de fouet (allongée en août 2023 à 10 ans et 9 mois de prison et 154 coups de fouet) est une volonté délibérée des autorités gouvernementales de faire taire cette défenseuse des droits humains. Narges Mohammadi a réalisé ce documentaire à partir d’entretiens avec 16 anciens détenus, hommes et femmes qui ont subi la torture blanche : 4 murs blancs, sans lumière naturelle et un isolement total. Une torture redoutablement efficace qui ne laisse pas de traces, poussant certains à avouer n’importe quel crime après quelques mois, quitte à être exécutés. Tous racontent la mécanique de destruction psychologique, l’humiliation, la torture et les traumatismes qui perdurent.

Au cœur de la révolte iranienne et La torture blanche font partie de la collection Le prix de la liberté, disponible sur france.tv.

Prix de la liberté

Cliquez sur l'image pour y accéder.