Hélène, trentenaire récemment séparée, se réfugie chez sa cousine Evelyne à Annemasse, une motarde à la retraite qui a perdu la vue. Ensemble, elles décident de prendre le large sur les rives du Léman, sans argent ni voiture, à la recherche de rencontres et d’aventures. C'est ce road trip drôle et initiatique que le documentaire "Evelyne Forever", coproduit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, nous propose de vivre.
"Je me suis toujours intéressée aux personnages féminins forts. Aux femmes qui assument qui elles sont, peu importe le regard que la société porte sur elles. Aux femmes aventurières qui multiplient les expériences, qui vivent des passions et ont des parcours atypiques. Je cherche leur présence et j’ai toujours su qu’Evelyne était l’une d’entre elles." Hélène Bares, réalisatrice
Un road trip improvisé
C’est la fin de l’été et Hélène, trentenaire récemment séparée d’une relation compliquée, quitte Paris pour trouver refuge chez sa cousine Evelyne à Annemasse. Cette ancienne motarde à la retraite, désormais aveugle, vit dans un appartement envahi par les blattes et les punaises de lit.
Les deux femmes finissent par quitter l’appartement et prendre le large sur les rives du Léman. Sans argent ni voiture, elles partent à l’aventure sur des chemins qui leur feront faire des rencontres improbables et envisager un nouveau départ.
Une relation unique basée sur la parole
Hélène a 30 ans, elle est née et a grandi à Paris et est comédienne. Evelyne, sa cousine à la soixantaine, a grandi à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Elle a commencé à faire de la moto à 14 ans. Elle ressemble à une rock star et aime faire la fête. Elle vit de petits boulots et elle se marie avec un jeune horloger avec qui elle aura trois enfants. Elle apprend à 25 ans qu'elle est atteinte d'une rétinopathie.
Mais, entre ces deux femmes qui, a priori, n'ont rien en commun, une relation unique se développe. Elles deviennent quasi fusionnelles. Leur complicité nait au fil de leurs échanges. Elles ont toutes les deux le sens de la répartie et l'humour qui donnent à leurs échanges une dimension légère et joyeuse, presque adolescente.
Deux femmes à la forte personnalité, solidaires, qui prennent toujours soin l'une de l'autre lorsque l'âpreté du réel surgit.
Un voyage thérapeutique
Dans la légèreté de cet été aux allures rohmériennes, les deux comparses se métamorphosent en "Thelma et Louise". L'une tentant de se remettre d'une rupture violente, l'autre de surmonter cette déficience visuelle qui la préoccupe beaucoup. Cette aventure improvisée est aussi pour elles une occasion de s'appuyer sur leur sororité pour se reconstruire.
Une véritable ode anti-déterministe, dans laquelle les deux protagonistes se mettent en scène comme héroïnes de leurs propres vies.
Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv preview
Documentaire inédit de 52 minutes
Un film écrit et réalisé par Hélène Bares
Une coproduction
Les Films de la Pépinière / France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
À voir sur
______________