À l'occasion du Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel en Haute-Vienne qui se tient du 28 septembre au 6 octobre, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose un film documentaire consacré au dessinateur Cagnat.
Proche de Cabu, Jean-Pierre Cagnat a été marqué par l’attentat de Charlie Hebdo au point d’arrêter de dessiner — un geste vital pour lui.
Heureusement, l’offre de la Bibliothèque Nationale de France d’accueillir 4 000 de ses dessins et celle d’Alice, sa fille et réalisatrice, de l’aider à trier parmi ses 17 000 œuvres, vont lui permettre de « revivre » en se remettant au dessin.
Après son divorce, il avait laissé des milliers de dessins dans la cave de la maison familiale. Bien qu’il y soit toujours le bienvenu, il n’y était pas retourné avant qu'Alice ne lui propose de l'aider à faire des choix tout en lui proposant de raconter sa vie d'homme.
Suivant le tri pour la BNF comme récit principal, le documentaire revient sur la production foisonnante de ce dessinateur de presse, collaborateur du Monde, mais qui a aussi dessiné pour les Nouvelles Littéraires, Le Figaro magazine, L’Evénement du Jeudi, et suivi le procès Klaus Barbie pour TF1, CNN et France 3 Rhône-Alpes.
Un film écrit et réalisé par : Alice Cagnat
Une co-production :
La Chambre aux fresques
La Générale de production
France Télévisions
Avec la participation de : TV7 Bordeaux
Durée : 52 mn
À voir ou revoir sur
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine