Au Zoo, il n'y a pas que des animaux
Documentaire diffusé jeudi 10 octobre à 22.50
Refuges d’espèces menacées pour les uns, prisons pour les autres, à la fois écrins remarquables d’une biodiversité animale et vitrines d’un monde sauvage sous cloche, quelle est la place et le rôle du zoo aujourd‘hui ?
En suivant Clarisse, une jeune soigneuse, chargée de veiller à l’acclimatation d’un bébé tigre, nous allons découvrir les coulisses et les enjeux de ce lieu à la croisée des mondes.
Réalisation : Jean-René Chapron - Coproduction : Extatik, STM "Wéo" et France Télévisions
Sorcières, mon héritage
Documentaire diffusé jeudi 31 octobre à 22.50
La réalisatrice revient sur les terres de son enfance, décidée à mieux connaître ses racines. Jamais elle n’aurait imaginé qu'elle allait rouvrir à cette occasion l’un des épisodes les plus sanglants et pourtant méconnus de l’histoire de sa région natale : la chasse aux sorcières, qui a sévi du 15e au 17e siècle.
Elle découvre une région mystique, au cœur des questionnements sur le sens de notre société moderne. Un parcours d’initiation s’engage alors, où secret familial, histoire régionale et sorcières 2.0 s’entremêlent dans une quête d’identité qui va se révéler de manière inattendue.
Réalisation : Coraline Molinié - Coproduction : Real Productions et France Télévisions
Petits arrangements avec la légende
Documentaire diffusé jeudi 7 novembre à 22.50
« La plus grande de toutes mes expériences ! ». C’est ainsi qu’Adolf Hitler qualifiait ses quatre années sur les champs de bataille de Flandres et d’Artois. Le récit héroïque qu’il en fait après la Première Guerre mondiale lui permet de construire le mythe d’une guerre courageuse, épique et audacieuse, le socle de toute la propagande nazie.
Avec les témoignages d’historiens et de spécialistes, avec des récits et des documents de l’époque, le film tente de mettre le mythe à l’épreuve des faits, en démontant pièce par pièce les événements, les anecdotes, et les récits rapportés par le futur dictateur, qui lui ont servi à construire sa propre légende.
Réalisation : François Hérard - Coproduction : Les Productions Cercle Bleu et France Télévisions