Une soirée spéciale consacrée aux difficultés de logement des enfants, une réalité alarmante qui touche plus de 600 mineurs contraints de dormir dehors en Île-de-France.
À 22.50 – "Une chambre à elle"
Racha ne rentre pas chez elle après la fin des cours. Elle n’a pas de chez soi. À 15 ans, elle est hébergée dans une chambre de 9 m2 avec sa mère et son frère, dans un Formule 1 en région parisienne. Dans ces conditions, impossible pour elle d’avoir son intimité, alors même qu’elle traverse une période charnière, celle de l’adolescence. Comme 42 000 enfants en France, Racha est victime du mal-logement. Toutes les nuits elle en rêve, d’une chambre à elle.
Documentaire • 52 min • Réalisation Lisa Monin • Production Babel, avec France 3 Paris Île-de-France
A 23.55 - Les enfants de la rue
En France, plus 40.000 enfants, sans domicile fixe, dorment dans des habitats de fortune : des squats, des gymnases, des écoles, des mairies, des hôtels sociaux. Aucune politique publique ne les prend en compte. Seuls quelques collectifs de citoyens agissent pour éviter à ces enfants d’être expulsés de leurs refuges, et remis à la rue avec leurs parents. En plongeant au cœur de cette terrible réalité sociale, passée sous silence depuis des années, ce film révèle un extraordinaire maillage de solidarités individuelles et collectives, en même temps qu’il tente de répondre à cette question : comment autant de mômes peuvent-ils passer sous les radars de la Protection de l’Enfance, et se retrouver sans domicile ?
Documentaire • 52 min • Réalisation Philippe Pichon • Production Skopia Films/France 3 Paris Ile-de-France