Communiqué de presse
Depuis quatre générations, les femmes d'une même famille se transmettent un lourd héritage : le cancer du sein. La réalisatrice, confrontée à la maladie de sa propre mère depuis 2019, raconte l'histoire de cette lignée marquée par la douleur, la lutte et les silences. Un documentaire poignant à suivre sur France 3 Pays de la Loire le jeudi 3 octobre à 23.00, et dès à présent sur notre plateforme france.tv.
À travers ce documentaire, la réalisatrice explore la transmission familiale, à la fois génétique et émotionnelle. En quête de compréhension, elle retrace le parcours de ses aïeules, marquées par le cancer, certaines ayant choisi de cacher leur maladie et de ne pas se soigner. Le film devient alors un outil pour briser le silence et rétablir les liens familiaux perdus. Il suit un chemin de réconciliation, d'acceptation, et de transmission de la mémoire. La réalisatrice accompagne sa mère dans ce voyage intime et profond, où les non-dits cèdent la place à la parole retrouvée. Ensemble, elles affrontent le passé pour mieux appréhender l'avenir, en renouant avec les vivants et les disparus, tout en se préparant à l'inévitable.En filigrane de ce périple humain, la réalisatrice s'interroge sur l'épigénétique, cette science qui ouvre la voie à une possible réversibilité des héritages traumatiques.
Un documentaire à voir le jeudi 3 octobre à 23.00 sur France 3 Pays de la Loire, mais aussi le vendredi 18 octobre et lundi 4 novembre à 9.35 et déjà sur france.tv.
Documentaire écrit et réalisé par
Émilie Maréchal et Camille Meynard
Une coproduction
Need Productions
Supermouche productions
W1P Wallonie Image Production
RTBF Télévision belge,
France Télévisions et Shelter Prod
avec l'aide du Centre National du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Centre national du cinéma et de l'image animée, avec le soutien de Taxshelter.be et ING, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC et de la Région Bretagne.
Délégué antenne et contenus par intérim
Hervé Arduin
à voir ou revoir sur
Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE