Tout pour la musique, toujours plus de musique. Pour la rentrée, notre programme musical Studio trois se refait une beauté et change de dimension. Pour mieux mettre en valeur les sessions live des groupes musicaux de la région nous leur offrons un nouveau format magazine thématique.
Pour cette première soirée, nous vous proposons deux numéros pour découvrir et écouter nos artistes régionaux avec un special reggae dub, suivi du rock à la lyonnaise.
Spécial Reggae
Bienvenue dans le monde reggae et ses dérivés. Reggae pur jus ou Dub, depuis les années 70 cette musique venue de la Jamaïque n’a jamais cessé de vivre bien après la disparition de Bob Marley. En France et dans la région, les ghettoblasters ne se sont jamais éteints. Si le reggae n’est pas toujours dominant, il infuse dans la musique proposée par les trois artistes régionaux de ce Studio trois :
DUB SHEPERDS
Depuis une quinzaine d’années, Jolly Joseph, au chant et aux machines, Dr. Charty à la basse font reggae commun, en version soundsystem. Un duo qui se transforme en trio avec J.A.H.N.O à la batterie quand ils jouent sur scène. Ces trois Auvergnats proposent un Reggae Dub inspiré par King Tubby, Lee Scratch Perry, High Tone, mais aussi par James Brown ou encore… les Pink Floyd.
BRIAN 7 FAYE
Français et anglais, deux langues, un seul crédo : le reggae, pour ce parisien né d’un père sénégalais et d’une mère irlandaise et installé à Lyon. Des racines du reggae aux rythm’n blues et au rock irlandais, Brian 7 Faye navigue dans un reggae mêlant spiritualité et liberté.
DUB SILENCE
Et pour terminer on s’éloigne du reggae pur jus même s'il a laissé des traces dans la nouvelle génération. Dub Silence a une pêche d’enfer, une joie communicative et surtout un amour de la musique partagée sur scène. Ils sont 6. Trois chanteurs et trois musiciens. Alliage de reggae, de dub et de hip-hop, Dub Silence a grandi entre Savoie et Haute-Savoie avec un leitmotiv : la positive attitude.
Le rock à la Lyonnaise
Trois groupes, trois générations.
Depuis l’explosion de la scène lyonnaise dans les années 70, l’histoire des groupes entre Rhône et Saône est restée vivante. Face au déferlement électro, des musiciens jouent la résistance pour le plus grand plaisir de nos oreilles. En français ou en anglais démo en trois volets des plus anciens aux plus jeunes.
LE VOYAGE DE NOZ
Difficile de battre les Stones en matière de longévité, mais tout de même, Le voyage de Noz affiche presque 40 ans au compteur. Toujours là avec des titres en français. Le groupe a marqué la scène lyonnaise et reste présent après 12 albums. Leur dernier "Il semblerait que l'amour fut" est fidèle à leur parcours.
STAN MATHIS
Stan Mathis est un musicien bien connu de la scène lyonnaise. Après avoir longtemps joué des reprises, le guitariste-chanteur s'est lancé dans ses propres compositions en anglais. Avec son 4e album "57-75", il poursuit son exploration rock très influencée par les années 90.
WHIST
Les benjamins de cette émission, les 4 de Whist. 10 ans d’existence, déjà ! Ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée. Dans leur premier album, ils accumulent les influences et dégagent une énergie live détonante. Un groupe lyonnais aux individualités bien marquées. Du rock urbain bien branché électro.
Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv preview
Coordination et programmation
Franck Giroud
avec Damien Borrelly à Grenoble,
Richard Beaune et Pascal Franco à Clermont-Ferrand
Production
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
------------------------------------
À voir sur
______________