Cérémonie du Souvenir

Les chemins de la foi – À l’origine
Dimanche 29 septembre à 10.45 en direct

Instaurée à l’initiative du rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année lors de la cérémonie du Souvenir à la Grande synagogue de la rue de la Victoire à Paris, en présence des représentants de la Présidence de la République, des autorités religieuses, politiques et institutionnelles.

Au-delà de la communauté juive, c’est l’ensemble de la communauté nationale qui est invitée à se recueillir avec les survivants, les enfants et petits-enfants des déportés, dans le souvenir des disparus, victimes de la barbarie nazie. 

En présence du grand rabbin de France Haïm KorsiaFrancis Huster commentera cette année encore les différents temps forts de cette cérémonie. Des temps de prières, de chants, de recueillement, d’hommages se succèderont avec des allocutions de plusieurs personnalités.

Après les Justes en 2022, les enfants cachés en 2023, un hommage sera rendu cette année aux sportifs durant la Shoah.

A partir de 1941, ils ont été des milliers à être déportés. Ils étaient cyclistes, footballers, nageurs, lanceurs de poids et pour nombre d’entre eux champions dans leur catégorie, ils étaient adulés dans leur pays.  Utilisés dans les camps comme distraction des SS, humiliés, épuisés, ils seront très peu à survivre. Alfred Nakache, champion de France de natation, sera l’un des rares survivants, alors que sa femme et sa petite fille de 2 ans ne reviendront jamais.

Réalisation
Antoine Slodre

Producteur
Steve Suissa

Direction de la culture
Michel Field

Responsable des émissions religieuses
Laurence Godon

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2