La première enquête de l'officier Jay Swan, ou comment tout a commencé...
En 1999 en Australie, un jeune officier aborigène revient dans sa ville natale pour intégrer la police locale. Il retrouve son père Jack, et Mary, la femme qui va changer sa vie.
Mystery Road : les Origines explore comment la réalité brutale à laquelle il fera face va forger celui qui deviendra l’emblématique détective Jay Swan.
Avec Mark Coles Smith, Tuuli Narkle, Daniel Henshall, Toby Leonard Moore, Steve Bisley, Clarence Ryan, Hayley McElhinney, Caroline Brazier, Lisa Flanagan, Salme Geransar, Grace Chow, Kelton Pell, Jayden Popik, Serene Yunupingu, Megan Wilding, Jayquin Glynn-Schooner.
Série policière australienne
6 x 52 min
Réalisation
Dylan River
Scénario
Blake Ayshford, Kodie Bedford, Timothy Lee, Steven McGregor, Dylan River
Production
Bunya Productions
2022
Diffusion
2 épisodes tous les jeudis à 20h00
Résumés des épisodes
Épisode 1
Jay Swan, fraîchement promu inspecteur de police, prend sa nouvelle affectation dans la bourgade de l’Outback australien qui l’a vu grandir. Après être tombé en plein braquage dans une station-service des alentours, il retrouve son père Jack, ancienne gloire locale du rodéo au tempérament rugueux, et son frère Sputty, qui vit au sein d’une communauté aborigène. Anousha, nouvelle employée du cabinet d’assistance juridique de la ville, extrait des archives un vieux dossier de police qui lui paraît suspect... Après un accrochage sur la route, Jay rencontre Mary, la future femme de sa vie.
Épisode 2
Le gang de braqueurs sévit à nouveau. Anousha toque à la porte de Mary pour lui parler du cold case qui l’interpelle : le meurtre de son frère Josh, datant d’une décennie. Elle approche également Abe, son homologue du bureau du procureur, pour obtenir plus d’informations. Au poste de police, Jay décide avec d’autres collègues de rendre visite aux ''Sons of Soil'', une organisation louche potentiellement impliquée dans les récents braquages. Jay propose à Mary de l’accompagner au bal annuel des ''débutantes indigènes'', organisé par la haute société locale, sous l’égide de la bienfaitrice Geraldine Southwell. L’inspecteur est censé y retrouver Jack, son père…
Épisode 3
En deuil, Jay refuse de croire au suicide de son père. Le dialogue avec son frère s’envenime quant au devenir des affaires du défunt. Anousha part chercher des informations sur une certaine Ziggy Wells, témoin clef de son dossier, un temps incriminée pour le meurtre du frère de Mary. En pistant les derniers déplacements de son père, Jay tombe sur Ziggy, en lien avec une exploitation illégale de cannabis récemment mise à sac. Geraldine Southwell, exécutrice testamentaire de Jack Swan, s’oppose à la réalisation d’une autopsie. Après avoir refusé d’ouvrir une enquête sur la mort de ce dernier, le chef de la police force Jay à prendre un congé.
Épisode 4
Jay ne croit pas à la confession de Ziggy concernant le meurtre de son père et retourne sur les lieux de l’exploitation illégale pour enquêter. Il découvre des papiers désignant son frère Sputty comme codirecteur d’une obscure société de terrassement, financée par des crédits de l’État dédiés aux entreprises aborigènes. De son côté, Mary avoue à Anousha avoir menti à la police lors de sa déposition dans l’affaire du meurtre de son frère. Lors d’un dîner chez sa mère, l’inspecteur apprend une nouvelle déconcertante sur le passé familial. Max, l’une des agentes de police, est menacée par un membre du gang lors d’un contrôle routier mais parvient à récupérer le caméscope dont l’homme se servait pour filmer ses méfaits.
Épisode 5
Les Southwell ont été cambriolés. Jay interroge le frère de Geraldine sur l’argent détourné, censé payer les entreprises aborigènes. Au pub, il découvre sous le papier peint une fresque raciste qui rappelle le passé esclavagiste de la ville. Dans les archives de la presse locale, Anousha tombe sur la photo de Abe, son homologue du bureau du procureur, prise après le meurtre de Josh. Il y apparaît en uniforme de policier. Jay découvre les identités de certains membres du gang, qui le touchent de très près… Au bureau de l’assistance juridique, le dossier concernant le meurtre de Josh disparaît.
Épisode 6
Une fusillade sanglante éclate à la station-service entre Jay, épaulé par la policière Max, et les membres du gang qui ont pris Geraldine et son frère en otage. Peu après l’affrontement, Jay annonce à Mary son départ prochain de la ville. Le suivra-t-elle ? Mary, qui détient la clef de la mort mystérieuse de son frère, est enlevée en pleine rue. La route du kidnappeur croise celle de Sputty et de Jay, qui viennent de disperser les cendres de leur père dans le bush. L’inspecteur apprend une nouvelle qui relance l’enquête sur les marchés aborigènes et éclaircit les circonstances de la mort de son père. Il décide de rendre visite aux Southwell.