Est-il encore nécessaire de présenter le concept de Momo's kitchen? Le projet est né grâce à Moana Wong et sa passion pour la bonne cuisine. Au début, il partageait avec sa communauté via les réseaux sociaux, quelques recettes et conseils. Sa bonne humeur et sa générosité ont fait la différence et l'émission Tv - Momo's kitchen vit le jour. Dans la première saison, c'est aux côtés de Hanalei Faivre qu'il partage sa passion avec les téléspectateurs de Polynésie La 1ère. Dans ce nouveau volet, Momo accueille Poeiti Yule-Poroi. La jeune femme s'est fait connaitre lors de sa participation à la prestigieuse élection de beauté, Miss Tahiti 2024, elle fait d'ailleurs partie du quatuor gagnant mais ce que certains ignorent encore c'est que Poeiti est elle aussi passionnée de cuisine. A tel point qu'elle en a fait sa première activité, elle propose un service de traiteur vegan.
• Rencontre avec Poeiti Yule-Poroi qui fait ses débuts en tant que présentatrice TV •
• Quelles étaient tes attentes lorsque tu as rejoint la momo's kitchen
Pour tout vous dire, je n'en avais aucune. En fait, cela fait partie de ma philosophie de vie. Souvent, nos attentes nous empêchent de vivre le moment présent et parfois même créent de la frustration. Alors je me suis simplement promis de vivre cette nouvelle expérience à 100 % et d'apprendre. Apprendre sur moi, sur la cuisine qui me passionne et sur le métier d'animatrice TV.
• Comment as-tu vécu cette expérience face caméra ?
Je suis plutôt à l'aise devant une caméra puisque je fais du modeling depuis quelques années. De plus, j'ai par le passé eu l'opportunité de participer à une émission culinaire du chef K, sur La 1ère. C'était pour présenter mon concept tera.wholefoodkitchen.
Pour la petite anecdote, je me rappelle qu'en regardant l'épisode, j'étais à la fois heureuse de parler de ma passion et de l'entreprise que je lançais, mais je me suis trouvée stressée et pas naturelle du tout.
Cela m'a servi pour Momo's. Même si je n'y suis pas arrivé tout de suite, j'ai fait mon maximum pour être moi, à la Tv comme dans la vie. Nous sommes tellement plus que ce que nous voulons bien montrer. Ce que je retiens, c'est qu'il faut se laisser le temps, d'atteindre ses objectifs. Je suis reconnaissante pour tout ce que j'ai vécu pendant les tournages, car je sais que c'est une chance qui n'est pas donnée à tout le monde.
• Quel est ton meilleur souvenir de tournage ?
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en une journée de tournage, il est possible de produire entre 3 et 5 épisodes. Le temps est précieux et surtout nous n'avons que de très courts moments de pause, excepté à l'heure du déjeuner. Justement, c'était pour l'équipe l'occasion d'échanger, d'apprendre à mieux se connaître, de partager et de rires. Ce sont tous ces instants précieux que je garde.
[rires] Il y a aussi eu la fois où j'ai oublié de prendre une tenue pour le tournage d'un épisode. Avec notre maquilleuse Tiaihere, nous nous sommes alors embarquées dans une aventure assez "burlesque" ...
• Toi qui cuisines déjà de par ton activité professionnelle, qu'est-ce que tu as pu apprendre avec Momo ?
C'est vrai que je cuisine et c'est avant tout ma curiosité et ma passion pour cet "art" qui me donne des idées de recettes, tout comme Moana. Il a la chance de voyager énormément et de suivre pendant ses voyages des formations. Il revient ensuite en Polynésie adapter ces apprentissages à nos produits locaux. Je dirai qu'il m'a enseigné de nouvelles techniques et aussi comment marier les épices, les textures, les saveurs, les couleurs. La cuisine, c'est d'abord du bien-être, de la joie, de l'amour et du partage. Aux côtés de Momo, mon inventivité culinaire s'est aiguisée. C'est un expert en matière de produits du Fenua : le pota, le poisson, la mangue, l'ananas, le fe'e, le pahua... Toutes ces richesses n'ont aucun secret pour lui. Il y apporte sa petite touche de modernité et c'est un vrai régal.
• Ta vision de l'émission en quelques mots ?
ESSENTIELLE ! Parce qu'elle allie des thématiques qui sont au cœur des préoccupations polynésiennes. On vous donne des astuces pour mieux manger, pour prendre plaisir en mangeant tout en restant en bonne santé. L'émission met en avant nos producteurs, nos agriculteurs et nos ressources qui sont un trésor inestimable. On vous propose aussi de faire des économies en consommant malin, utile et local. Momo's kitchen, c'est nous rendre conscients de la richesse de nos ressources, de la richesse de notre imagination et de notre inventivité et surtout de la richesse de notre corps. Il est précieux et c'est notre responsabilité d'en prendre soin et de faire de notre mieux pour qu'il soit au meilleur de ses capacités.
Le premier épisode de Momo's kitchen saison 2 c'est ce dimanche 8 septembre à 18.05 sur La 1ère.