Avec Stéphane Freiss, Meena Rayann et Samy Naceri

Mémoires à vif

Samedi 28 septembre à 21.05 sur France 3 et sur france.tv

À l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux harkis qui se tient depuis 2021, chaque année, le 25 septembre, France Télévisions propose une fiction inédite qui met en lumière, à travers un polar et des personnages forts, la résonance aujourd’hui de la situation des harkis qui ont combattu aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962. 

 

Résumé :

Fabrice Da Costa, adjoint au maire de Valbonne, est attendu pour inaugurer une plaque commémorative en hommage aux harkis. Mais c’est dans la piscine de sa splendide villa que son corps est retrouvé, flottant dans un véritable bain de sang.
Les commandants de police Leila Belhassen et Cédric Bonfanti vont enquêter sur plusieurs meurtres qui les entraîneront dans les méandres du passé lié à la guerre d’Algérie et au sort réservé aux harkis en France, parqués dans des camps de travail.
Leila et Cédric, deux flics aux trajectoires diamétralement opposées, sont loin de se douter que ces meurtres vont les confronter à leur propre histoire et ainsi réveiller les fantômes du passé.

 

 


Avec : 

Stéphane Freiss (Cédric Bonfanti), Meena Rayann (Leila Belhassen), Samy Naceri (Marwann), Martin Lamotte (Jean-Yves Lefrançois), Liliane Rovère (Rosa Vachin), Liv Del Estal (Lola Bonfanti), Mitty Hazanavicius (Luna Bonfanti), Romane Serda (Adèle Da Costa), Anthony Colette (James Lopez)...

 

 


 

Prochainement sur France 5
 

À l’occasion du 70e anniversaire du début de l’insurrection en Algérie qui marque le début de la guerre d’indépendance France 5 diffusera « C’était la guerre d’Algérie », de Georges-Marc Benamou, écrite avec Benjamin Stora. Une fresque historique en 5 épisodes qui donne la parole sans tabou à tous les témoins de cette histoire. Tous les tabous de cette « guerre sans nom » sont abordés : les tabous de la colonisation française, et de ses promesses non tenues ; mais aussi les tabous d’une histoire algérienne méconnue, avec ses vainqueurs et ses victimes…

EP 1 > L’Algérie (1830-1945)
EP 2 > L’insurrection (1954-1955)
EP 3 > La « sale guerre » (1956-1957)
EP 4 > 1957, La bataille d’Alger
EP 5 > Vers l’indépendance (1959-1962)

5x52 min • Un film de Georges-Marc Benamou • Écrit par Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora • Coréalisé par Mickaël Gamrasni et Stéphane Benhamou • Raconté par Benoît Magimel • Production Siècle Productions, en coproduction avec l'ECPAD avec la participation de France Télévisions, Région Île-de-France, CNC, Ministère des Armées - Secrétariat général pour l’administration - Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, et LCP-Assemblée nationale dans les partenaires
Contact média : Sylvie Syren
 

90 min

Auteurs
Delphine Chouraqui
Fabien Adda


Réalisatrice
Julie Gali

Productrice déléguée
Nora Melhli

Productrice artistique
Valérie Lambijou


Productrice exécutive
Linda Mechaab

Production
Alef One

Direction de la fiction française
France Télévisions
Anne Holmes
Emmanuel Garcia

Caroline Ferrier

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

CONTACT PRESSE

Sabine Safar-Barouh
Contact France Télévisions
Anne Pourbaix
Contact -Api RP
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3