Temps Fort Semaine 38 2024
Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil, c'est une toute nouvelle émission adaptée d'un format allemand, présentée par Marie Portolano et Michel Cymes. Six personnalités vont vivre une expérience hors du commun et unique sur le sommeil.
Marie Portolano et Michel Cymes accueillent en plateau six personnalités qui viennent de relever un défi inédit : 36 heures ensemble sans dormir sous l’œil de 11 caméras. Directement sortis du Lab, elles vont passer des tests éliminatoires pour mesurer l'impact du manque de sommeil. Mobilisée pour nous faire prendre conscience de l'importance du sommeil sur notre santé, chaque célébrité doit aussi résister le plus longtemps possible à l'endormissement pour remporter la plus grosse cagnotte pour l'association de son choix.
Pas moins de 65 % des Français déclarent mal dormir ! C'est d'autant plus préoccupant que le sommeil est primordial : le manque de sommeil a des conséquences à court terme (fatigue, irritabilité, troubles de l'alimentation...), mais aussi à long terme (dépression, diabète, maladies cardio-vasculaires...).
Dans le Lab reconstitué, nous avons observé la façon dont le manque de sommeil a peu à peu eu un impact sur les capacités cognitives de Caroline Margeridon (acheteuse, Affaire conclue), Linda Hardy (comédienne), Francis Perrin (comédien), Titoff (humoriste), Gwendal Marimoutou (chanteur, Les Comédies musicales, Le Roi Lion) et Hugo Bardin (Paloma, Drag Race). Quels seront leurs niveaux de fatigue, de concentration, d'agilité, de résistance aux émotions à l'issue de ces trente-six heures ? C'est ce que nous allons découvrir en plateau par le biais d'une série de tests éliminatoires concoctés par le Dr Rémi Lombard, spécialiste du sommeil, orchestrés par Marie Portolano et décryptés par Michel Cymes.
Et c'est là que l'enfer commence : celui qui perd une épreuve doit aller se coucher... mais ne surtout pas s'endormir ! Sous peine de voir fondre sa cagnotte, constituée durant toute l'expérience au profit de l'association de son choix. Les personnalités ne sont pas là par hasard. Chacune incarne un profil (âge, genre, habitudes de vie...) et un chronotype particulier (couche-tard, gros dormeur, court dormeur, amateur de siestes flash...) qui permettent de rendre l'expérience plus riche et plus instructive.
En restant éveillés pendant presque deux jours, Caroline Margeridon, Linda Hardy, Francis Perrin, Titoff, Gwendal Marimoutou, Paloma ont vécu des moments incroyables...
105 min
Présentation
Marie Portolano et
Michel Cymes
Réalisation
Franck Broqua
Production
17 juin Média
Productrices
Gaëlle Chauvin et
Sylvie Largouet
Adaptation d'un format créé par
Seven.One Entertainment Group
Distribution
Red Arrow Studios International
2024
Les associations
Francis Perrin : Association Les Colporteurs d’étoiles d'Itinova. Troupe de personnes en situation de handicap issue des cinq établissements et services Itinova Vaucluse. Itinova est un groupe associatif sanitaire, social et médico-social à but non lucratif au service de la personne. Il rassemble des établissements et des services qui permettent d’accueillir et de prendre soin des personnes les plus vulnérables, en situation de handicap, de précarité, d’exclusion ou de dépendance, à tous les âges de la vie.
Caroline Margeridon : Unis contre la maltraitance maternelle. Association pour soutenir et accompagner toutes les victimes de maltraitance maternelle, enfants comme adultes, du signalement à la reconstruction.
Titoff : KCNQ2 France Développement. Association pour faire connaître et reconnaître la maladie génétique rare KCNQ2, qui cause l’encéphalopathie épileptique et des troubles du développement.
Gwendal Marimoutou : AIDES, dont il est ambassadeur depuis trois ans.
Linda Hardy : Pas de secret. Association basée à Nîmes, dédiée au soutien des victimes d'inceste, qui offre des outils de prévention, des ateliers, des groupes de parole et de l'équithérapie.
Paloma : Fondation Le Refuge. Héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.