Temps Fort Semaine 38 2024
En juillet 2020, un vraquier contenant 3800 tonnes de fuel s’échoue sur la côte est de l’île Maurice. 12 jours plus tard le pétrole se déverse sur les récifs provoquant la pire catastrophe écologique jamais survenue dans la région.
A la croisée entre documentaire en animation et film d’art, Pie dan lo de Kim Yip Tong nous fait revivre le trauma des habitants de la côte et de toute l’île qui se sont mobilisés pour tenter de sauver le lagon
Un soir de tempête, un énorme navire s’échoue mystérieusement sur le récif corallien d’une petite île.
Curieux et de plus en plus inquiets, les habitants s’interrogent sur les circonstances du naufrage, alors que jour après jour, le bateau reste là, "mais pourquoi personne ne vient l’enlever ?”
La coque du navire finit par céder et le pétrole contenu dans ses cales se déverse dans le lagon turquoise. L’effroi plonge les habitants dans le cauchemar, alors que l’huile, tel un monstre sombre et visqueux, envahit la côte.
La peur fait place au courage et la résistance se met en place. Pirogues et bateaux de plaisance se lancent à l’assaut de la marée noire pour tenter coûte que coûte de contenir le pétrole. “C’était la guerre !”
Des alliés des quatre coins de l’île traversent les terres et se joignent au combat. Un véritable camp de fortune se met en place sur le front de mer du village de Mahébourg. Canne à sucre et cheveux servent à faire des boudins pour barrer le fuel. Une euphorie collective semble gagner les volontaires lorsque soudainement, le Wakashio explose.
Une pluie de dauphins morts tombe sur la plage. C’est le choc, une tristesse infinie s’empare des cœurs et fait rugir de douleur la Montagne du Lion qui prend vit. L’empathie libère les âmes des animaux morts alors que la faune et la flore se joignent à leur tour à la bataille.
L’alliance fantastique du vivant et des hommes transcende le trauma dans une apothéose mystique.
Tout est revenu à la normale. Le ciel est bleu, le lagon turquoise, les activités habituelles ont repris, mais malgré les apparences l’huile n’a pas totalement disparu et la menace du pétrole plane encore…
Présentation : Elyas Akhoun
Genre : Documentaire en animation
Techniques : Aquarelle, dessin, peinture à l’huile sur verre,
Rotoscopie, animation 2D stop motion
Durée : 15 min
Public cible : Famille, 7+
Auteure - Réalisatrice : Kim Yip Tong (Maurice)
Production : Gao Shan Animation Studio (Maurice)
Gao Shan Pictures (La Réunion)
We Film (La Réunion)
2024