Communiqué de presse
« Affaires sensibles », l’adaptation télévisée de l’émission lancée par France Inter, revient sur France 2 le dimanche à 15.10.
C'est l'un des attentats les plus meurtriers de l'histoire de notre pays, mais aussi l'un des plus énigmatiques.
« Affaires sensibles » revient sur les mystères de la tuerie de la Rue des Rosiers, le 9 août 1982.
Ce jour-là, un commando lourdement armé attaque le restaurant « Jo Goldenberg » dans le quartier juif du Marais à Paris. Le bilan est terrible : 6 morts et 22 blessés.
42 ans plus tard, les victimes attendent toujours que justice leur soit rendue. Aucun procès n’a eu lieu, l’instruction est toujours en cours. Une interminable enquête, retardée par plusieurs fausses pistes, dont celle des Irlandais de Vincennes qui aboutira au premier scandale de la présidence de François Mitterrand.
Il faudra attendre 2015 pour que les auteurs présumés de l'attentat soient enfin identifiés, tous membres de l'organisation terroriste palestinienne Abou Nidal. Un rebondissement que l'on doit à un informateur providentiel, terroriste repenti, qui témoigne pour la première fois dans ce numéro d'Affaires sensibles.
Une issue judiciaire semble enfin se dessiner : l’un des suspects, longtemps exilé en Norvège, est depuis peu incarcéré en France. Son procès devrait se tenir dans les deux prochaines années. Pour les victimes et leurs proches, c'est enfin l'espoir d'obtenir des réponses aux questions qui les hantent depuis des décennies.
Qui sont les auteurs ? Et surtout, pourquoi tant d'années d'attente ? L'ancien patron du contre-espionnage français Yves Bonnet revient sur l'existence d’un "pacte" de non-agression passé en 1984 entre ses services et l’organisation Abou Nidal : cet accord expliquerait-il les lenteurs de la justice française ?
Un documentaire de 45 minutes réalisé par Adrian Jaouen, Paul Cabanis, Patrice Caillonneau et Juliette Orcel pour France TV Presse.
Copie de travail disponible sur demande
Adapté d’une émission de France Inter
Un magazine de la rédaction
Présentation
Fabrice Drouelle
Coproduction
France Télévisions, France Inter, l’INA et France TV Press
Direction des magazines de l’information
Elsa Margout
France TV Presse / France TV Studio
Sébastien Legay
À voir sur
francetv.preview