Planétologues, astrophysiciens, géochimistes... les scientifiques du monde entier forment aujourd’hui un réseau de milliers de sentinelles qui traquent, observent et étudient les astéroïdes.
De quelques mètres à près de 1 000 kilomètres de diamètre, les astéroïdes ont longtemps été considérés comme du simple gravier spatial : ils sont les plus petits corps du système solaire.
Autrefois négligés par les astrophysiciens, ils sont aujourd’hui devenus un de leurs objets de préoccupation majeure. On les soupçonne d’être les éléments primordiaux du système solaire à l’origine de la formation des planètes, peut-être même d’être les graines qui sont aux sources de la vie sur Terre.
Et ils semblent aujourd’hui menacer de détruire l’humanité tout entière. C’est pourquoi les scientifiques ont organisé une défense planétaire dont le premier acte a été de détourner, à titre d’essai le 26 septembre 2022, un astéroïde (opération DART). La sonde spatiale européenne HERA complétera cette mission au cours du mois d’octobre 2024.
Des scientifiques de tous les continents collaborent pour les observer, les analyser et mettre sur pied des missions spatiales hors normes pour les atteindre.
Parmi eux, Patrick Michel, Directeur de Recherche au CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice et responsable scientifique de la mission Hera, est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de ces questions. Nous suivons à ses côtés une enquête méticuleuse à l’échelle du Système solaire, des plus petits fragments de roche venant des entrailles de notre Terre aux plus lointains objets du Système.
En scrutant à la loupe ces minuscules objets de l’espace, nous découvrons, par le petit trou de la serrure, la grande Histoire de notre Système solaire.
Les intervenants :
Nick Moskovitz, astronome, Observatoire de Lowell
Giovanni Zingo, collaborateur et consultant, École nationale supérieure de géologie
Patrick Michel, astrophysicien, CNRS, responsable scientifique, mission HERA
Eric Christensen, astronome, observatoire du Catalina Sky Center
Julia De Leon, planétologue, mission HERA, Institut d’astrophysique des Canaries
Andy Cheng, planétologue, mission DART APL/NASA
Naomi Murdoch, planétologue, ISAE-SUPAERO, missions DART et HERA
Elena Adams, ingénieure systèmes, mission DART APL/NASA
Seiji Sugita, planétologue, université de Tokyo
Tomoki Nakamura, cosmochimiste, Université du Tohoku
Ian Carnelli, manager, mission HERA, ESA
Andrea Pellacani, ingénieur en contrôle spatial, mission HERA
Documentaire inédit • 52 min • Auteurs-réalisateurs Thomas Marlier et Guillaume Lenel • Production Nomades, A Table Productions, Mélusine Productions • Unité documentaire de France Télévisons Antonio Grigolini, Amandine Picault, Benoît Raio de San Lazaro
Ce documentaire sera suivi à 22.00 du documentaire Alerte en orbite - La menace des débris spatiaux (rediffusion).
Science grand format
Présentation
Mathieu Vidard
Diffusion
le jeudi à 21.05
Mathieu Vidard présente le grand spectacle de la science
avec des documentaires dédiés aux nouvelles découvertes archéologiques, spatiales et biologiques de notre planète.
À voir sur
francetv.preview
#ScienceF5