Sexotrucs

Une éducation à la vie affective et à la sexualité dès 8 ans
Une série inédite disponible dès le lundi 14 octobre sur Lumni.fr

Au travers du personnage de Lili, une experte en éducation à la vie affective et à la sexualité, Sexotrucs répond aux questions des enfants de 8 à 11 ans sur leur corps et leurs sentiments. Entre paroles d’enfants et d’experts, cette série en stop motion offre un espace de confiance aux plus jeunes.

 

« En fait, dans la vie, plus on est accompagné, conseillé et préparé, mieux on se porte ! »
— Personnage de Lili, présentatrice de la série, 25 ans

 

Dans chaque épisode, Lili prévient, rassure et décortique les sujets souvent nouveaux, flous voire complexes, auxquels les enfants sont confrontés. Eux partagent leurs ressentis et leurs observations. Lors de ces échanges, un avis médical est parfois de rigueur, c’est alors qu’intervient le Dr Çava.

Au fil des épisodes, nous voguons entre les témoignages bruts de pomme des enfants, les représentations anatomiques en papier découpé et un univers visuel métaphorique composé d’objets animés.

Grâce à ses 20 épisodes, Sexotrucs explore une pluralité de sujets à hauteur d’enfants. Dans la lignée du projet du ministère de l’Éducation nationale sur l'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité pour les classes du CE2 à la 6e, la série permet aux plus jeunes d’apprendre à se connaître, à découvrir leur corps changeant, à interagir avec les autres, à construire des relations, à trouver leur place dans la société et s’y sentir libre.

 

Les 20 épisodes de Sexotrucs, classés selon les trois axes du projet ministériel : 

1. Se connaître, vivre et grandir avec son corps

  • Le sexe féminin : Quatre lèvres et un clitoris… Mei est persuadée de tout savoir sur le sexe féminin. Mais ce n’est pas facile de se le représenter et de comprendre comment il fonctionne. Lili vient à sa rescousse !
  • Le sexe masculin : Zizi, bangala, bistouquette, couilles, coucougnettes, boules, gland, pénis… Il en a des noms, le sexe masculin ! Mais à quoi ressemble-t-il exactement ? Et il fonctionne comment ?
  • La puberté féminine : Mei s’inquiète. Elle a deux petites boules bizarres, juste sous les nénés… Lili la rassure : ce sont ses seins qui commencent à pousser. C’est le début de la puberté.
  • La puberté masculine : Quand il sera adulte, Noé s’imagine avec une belle moustache pointue, genre d’Artagnan. Et Adama, grand et fort comme Thor ! Pas sûr qu’ils ressembleront à cela, s’amuse Lili, mais d’ici quelques années, ils vont beaucoup changer… Ça s’appelle la puberté !
  • Les règles : À l’école, une copine de Mina lui a dit qu’elle venait d’avoir ses règles. Du sang dans la culotte tous les mois, ça peut faire peur… Mais pas de panique, Lili est là !
  • Le sperme : Ce matin, Adama s’est réveillé avec une drôle de tache dans son pyjama. Lili le rassure. C’est tout à fait normal, c’est du sperme… D’accord, mais c’est quoi, le sperme ?
  • L’érection : Pas facile de se lever pour Noé, il a le zizi tout gonflé et une bosse dans le pyjama. Pas d’inquiétude, c’est une érection ! Lili explique que c’est naturel : les garçons et les filles, même bébés, en ont…
  • L’hygiène intime : Noé et Hannah râlent. Pourquoi il faut tout le temps se laver ? Et même changer de slip tous les jours ! Lili explique l’importance de l’hygiène intime et le b.a.-ba des gestes à connaître.
  • Comment on fait des bébés ? : La maman d’Adama a un gros ventre. Il va avoir une petite sœur. Adama s’interroge : comment on fait les bébés ? Lili nous dit tout sur le sujet !

 

2. Rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir

  • Les sentiments amoureux : Mei a 5 amoureux. Adama, l’amour, ça le dégoûte un peu. Et Arthur aime vraiment bien Léo. Il y a mille et une façons d’aimer… Et Lili est une spécialiste du sujet !
  • L’intimité : Adama est énervé contre son frère qui rentre dans la salle de bain quand il prend sa douche ! Lili comprend sa colère. Tout le monde a besoin de se réfugier dans sa bulle et de préserver son intimité !
  • L’orientation sexuelle : Mina a entendu sa babysitter Louise dire qu’elle était amoureuse d’une fille. C’est possible ? Et oui, explique Lili, on peut être amoureux ou amoureuse d’une personne de son sexe ou du sexe opposé. A chacun.e, son orientation sexuelle.
  • Le consentement : Quand une tata que tu ne connais pas bien demande un câlin alors que tu n’en as pas envie, tu fais quoi ? Mina, elle, se force un peu pour lui faire plaisir… Lili explique que chacun.e doit pouvoir choisir de donner ou recevoir un geste qui le.la concerne. Ca s’appelle le consentement…
  • Faire l’amour : La cousine d’Adama s’est enfermée dans sa chambre avec son amoureux. Est-ce que c’était… pour faire l’amour ?! Mais ça veut dire quoi au juste ? Adama s’interroge, Lili lui répond tout en douceur…
  • Les violences sexuelles : Au parc, Mei et Arthur s’inquiètent. Ils ont entendu dire qu’il y avait des gens qui faisaient du mal aux enfants. C’est l’occasion pour Lili de sensibiliser les enfants au sujet des violences sexuelles. Comment les identifier ? Et quelle attitude adopter ?
  • L’inceste : Pour aider d’autres enfants, Louise témoigne. Quand elle avait 10 ans, son oncle lui a demandé de faire des trucs sexuels. Heureusement, elle a su réagir à temps. Lili explique ce qu’est l’inceste et comment s’en protéger.

 

3. Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable

  • L’égalité filles-garçons : Pour Hannah, les garçons ne pensent qu’à la bagarre. Pour son frère Noé, les filles ne font que pleurer. Heureusement, Lili est là pour remettre un peu d’ordre dans les idées reçues ! Et rappeler, au passage, l’égalité entre les filles et les garçons.
  • Les différentes familles : Adama a un Papa et une Maman, Mei a deux Papas, Arthur vit avec sa Maman seulement, parce que son Papa est parti… C’est quoi au juste une famille ? Lili raconte…
  • L’identité de genre : Arthur n’est pas encore trop sûr de se sentir garçon ou fille. Pour certains, ce n’est pas évident d’être en accord avec son sexe de naissance… Heureusement, Lili est là pour expliquer ce phénomène et aider chacun.e à trouver sa place.
  • La pornographie : Dans la cour de récré, un copain de Noé lui a montré un film avec des gens tout nus qui font l’amour. On voyait même leurs sexes de super près ! Noé est sous le choc. Lili saura trouver les mots pour l’apaiser…

 

Les intentions autour du projet Sexotrucs

« Il est urgent de parler clairement d’anatomie et de sentiment. Lumni poursuit et renforce donc son engagement afin d’informer et d’apporter des clés de compréhension aux plus jeunes. » 
— La directrice de l'unité Éducation, Anne Daroux

« Pourquoi Sexotrucs ? Parce que connaître son corps et ses émotions aide à mieux grandir. Mais pas facile de décrypter les idées reçues et de lutter contre les comportements déplacés… Sexotrucs est là pour donner quelques clefs aux 8-11 ans, en proposant de le faire en douceur par le biais d'un verbatim d’enfant et de l’univers symbolique du stop motion. » 
— Les productrices de Tournez S'il Vous Plaît, Virginie Boda, Christie et Agnès Molia

« Nous jouons sur les mots pour adoucir le propos tout en cherchant la justesse de représentation et d’émotion. » 
— Les réalisateurs Marion Verlé, Pauline Brunner et Maxime Gridelet

Sexotrucs

20 x 3 min

Production
Tournez S’il Vous Plaît (TSVP)

Avec la participation de
France Télévisions, En avant toute(s)

Productrices
Agnès Molia, Christie Molia, Virginie Boda

Réalisation
Marion Verlé, Pauline Brunner, Maxime Gridelet

Ecriture
Pauline Brunner, Maxime Gridelet, Zoé Guiet, Jérôme Richebon, Marion Verlé

Avec la voix de
Lison Daniel (Lili)

Avec le soutien de
La Région Ile-de-France en partenariat avec le CNC, la Procirep Angoa, Lumni Enseignement, la DILCRAH, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, le Ministère de la Culture

Consultantes
Laura Charhon (médecin), Louise Delavier (En avant toute(s)), Emilie Gayet (psychologue psychanalyste), Nathalie Bousquet-Prothais (Psychologue)

 

Preview

Découvrez l'épisode "Le consentement" de la série Sexotrucs :

ID de la video FTV Preview

Contact médias

Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions