Un été dans le Gers. Les villages sont en fête. La Banda, fanfare traditionnelle du Sud-Ouest, enivre les habitants de musique et de joie. On danse, on rit, on trinque, c'est la mélodie du bonheur. Mais derrière ces notes d'allégresse résonne le combat de chacun pour rester sur sa terre, en pleine diagonale du vide. Ce monde, Anaïs devra le quitter, une fois le bac en poche.
Inédit • Écriture Sandrine Mercier et Juan Hidalgo • Réalisation Sandrine Mercier • Production France Télévisions / Les Films du Sud / Veo Productions
© Veo Productions
Pour faire un monde
À Marchuus, une ferme sur deux a choisi de passer au bio, des urbains en mal d’air pur postulent à une installation durable. Le parc naturel régional du Cotentin fait rimer vertus et contraintes, la commune, cernée de marais, se mobilise pour ne pas retourner au « désert » médical, social, culturel... On pratique la démocratie participative. On s’efforce d’y cultiver un bien précieux : les liens.
Réalisation Rémi Mauger • Production Keren Productions / France 3 Normandie
© Keren Productions
Mon voisin Mickey
C’est l’histoire d’une greffe au milieu d’une région agricole, de vies bouleversées par la présence imposante et implacable d’un parc d’attractions.
Réalisation Lisa Kroh • Production Hikari / France 3 Paris Île-de-France
© Hikari
Liberté, égalité et permis B
En immersion dans une auto-école du centre-ville de Guéret. Des premières leçons jusqu’à l’examen final, des liens se tissent entre les élèves et Sylvie, la monitrice, patronne bienveillante de la petite auto-école. Ici, où l’éloignement géographique induit inévitablement un éloignement culturel, économique et social, le permis de conduire reste le précieux sésame vers un avenir meilleur.
Réalisation Guillaume Estivie • Production 416 Prod / France 3 Nouvelle-Aquitaine
© 416 Productions
Pour une poignée de gigabits
Bruno est un spécialiste des réseaux informatiques et de l’internet. Il a choisi de vivre à la campagne pour sa qualité de vie. Mais Joigny, le village dans lequel il a décidé de se poser, n’a pas accès au très haut débit. Il propose son expertise aux villageois et ils décident ensemble de se connecter au reste du monde. Ils s’organisent pour amener une connexion à très haut débit chez eux, développent l’internet radio et la fibre optique, fédèrent les énergies, persuadent les élus et s’organisent en coopérative.
Réalisation Alain Chrétien • Production Real Productions / France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© Réal Productions
La disparition des lucioles
Immersion aux confins des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En dépliant la cartographie d’une France rurale en mutation, six artistes, à travers tout un univers de forme, interrogent les transformations profondes qui y sont à l’œuvre.
Réalisation Vincent Marie • Production Kanari Films / France 3 Grand Est / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
© Kanari Films
Croquantes
Tourné durant de longs mois auprès d’agricultrices réunies en collectif pour sortir de leur isolement et réfléchir à leur place dans le monde agricole, le film esquisse un avenir possible pour les campagnes, par la reconnaissance pleine et entière du travail qu’y accomplissent les femmes.
Réalisation Isabelle Mandin et Tesslye Lopez • Production Les Films Hector Nestor / France 3 Pays de la Loire
© Les Films Hector Nestor
Retour à Plabennec
Angoissée par le dérèglement climatique et le pic pétrolier annoncés, Annaïg pose un regard neuf sur Plabennec, petite ville du Finistère qu’elle a quittée pour la grande ville, 20 ans auparavant. Ce n’est certes pas une terre de révolutionnaires verts, mais étonnamment une ville avec des atouts qui en font un endroit rassurant quand on imagine 2040. Une réponse à son angoisse se dessine alors : inscrire Plabennec dans le réseau des villes en transition, comme son mentor anglais l’a fait en 2006 à Totnes. La bobo des villes qu’elle est aujourd’hui réussira-t-elle à convaincre les Plabennecois et à se refaire une place dans sa commune d’origine ?
Réalisation Annaïg Plassart • Production Vivement Lundi ! / France 3 Bretagne
© Vivement Lundi !
L'arche de Romuald
Romuald et Stéphanie ont depuis quelques années ouvert une ferme pédagogique dans le Perche. L'envie de sensibiliser à l'environnement, en s'amusant et en s'émerveillant, est aujourd'hui un objectif secondaire. La ferme est menacée de fermeture, l'entreprise en faillite. Comment sauver les bêtes et se sauver soi-même ? Faut-il tout abandonner pour démarrer une nouvelle vie ?
Réalisation Mike Baudoncq • Production La Boîte à Songes / France 3 Centre-Val de Loire
© La Boîte à Songes