Le château de Bénouville, situé près du célèbre pont connu du monde entier de Pegasus Bridge a été auparavant la « maternité de Bénouville ». Cette institution a accueilli des milliers d’enfants et des générations de filles mères qui accouchèrent en secret.
Le conseil général du Calvados a racheté le château en 1927 pour en faire une « Maison maternelle départementale » pendant près de cinquante ans.
De 1927 à 1985, près de 15 000 enfants sont nés derrière les grilles du château de Bénouville. À travers l’histoire du château où des filles mères trouvaient place, le film est une véritable plongée au cœur de la condition féminine et dévoile un chapitre peu connu des violences faites aux femmes et aux « bâtards ».
On découvre le rôle d’utilité sociale qu’a eu ce lieu : création d’un centre d’apprentissage pour les femmes, emplois, soin des mères et des enfants.
Naître à Bénouville, histoire d'une maternité, un documentaire de Céline Formentin et Vic Demayo, à découvrir ce jeudi 10 octobre en seconde partie de soirée, sur France 3 Normandie.
Ce documentaire sera disponible durant un mois sur la plateforme france.tv
***
► Ce documentaire sera suivi du documentaire La pouponnière
Un documentaire de Julie Lerat-Gersant
Une coproduction Paper Moon Films et France Télévisions
À la Pouponnière de Caen, une cinquantaine de personnes se relaient auprès de quarante enfants âgés de zéro à six ans, la plupart placés sous ordonnance judiciaire. Ce lieu de vie accueille temporairement ces enfants dont la situation familiale préoccupante a conduit à une séparation.
Située depuis trente-cinq ans dans le quartier populaire de la gare, la Pouponnière change enfin de quartier et déménage dans de nouveaux locaux en périphérie de la ville. Avec ce déménagement, les enfants hébergés dans ce lieu de vie vont devoir surmonter une nouvelle séparation. Entre appréhension et réjouissance, l’équipe se prépare. Comment accompagner ces enfants et les sécuriser dans ce moment de transition ?
Naître à Bénouville,
histoire d'une maternité
Un documentaire de
Céline Formentin
& Vic Demayo
Une coproduction
Eva Production
& France Télévisions
Déléguée antenne
et contenus
Maud de Bohan
Durée
52 minutes
À découvrir sur
--------------------
Suivez toute l'actualité
des documentaires
sur les réseaux sociaux
YouTube
TikTok
Facebook
Instagram
X
--------------------