Florence rêvait de remporter la Route du Rhum. Marie-Claude rêvait de rencontrer Florence Arthaud. Ce film est le portrait croisé de ces deux femmes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Si ce n'est la conviction commune que rien n'est impossible.
« A bientôt, c’est une promesse », c’est ce qu’écrit un jour de novembre 1990, une femme à une inconnue qu’elle vient de voir à la télé. Assise dans son fauteuil, à minuit ce soir-là, Marie-Claude découvre, ébahie, Florence Arthaud baignée de lumière, debout sur l’un des flotteurs de son trimaran auréolé d’or. La navigatrice vient de défier les codes, les chronos et les hommes en gagnant la Route du Rhum.
Marie-Claude pleure, sans vraiment comprendre ce qui la bouleverse, elle qui, engluée dans ses soucis en Gironde, n’a pas vraiment le temps de rêvasser devant la mer. Au fond d’elle, toutefois, une conviction grandit : sa vie va changer.
Elle ose alors rêver, en s’inventant un boulot de nourrice auprès de la navigatrice à qui elle va vouer secrètement un culte sans borne. A force de ténacité, quatre ans plus tard, Marie-Claude réussira à vivre son rêve et à devenir réellement la nourrice de Marie, la fille de Florence Arthaud. Voici l'histoire de ces deux femmes que tout oppose, si ce n’est la foi inébranlable que rien n’est impossible.