Header docs rentrée 2024

Documentaires

ICI, l'émotion en partage
A partir du 5 septembre

La France en vrai est la case documentaire du réseau France 3. Il s’agit d’une offre inédite qui porte sur notre société d’aujourd’hui. On y retrouve des films qui racontent des récits intimes ou des parcours de vie, le patrimoine ou l’histoire.
Les documentaires de La France en vrai sont à découvrir le jeudi vers 22.55, et le vendredi à 9.05. Ils sont également disponibles en preview et en replay sur France.tv.

doc

Quelques inédits à découvrir

De l’ombre à la lumière

larmes combat
© Comic Strip Production

Les destins de Ksenia et de Sophie n’avaient pas vocation à se croiser, pourtant malgré leurs différences, elles ont vécu le même drame et ont surtout trouvé la même façon de s’en sortir : le sport de haut niveau. Alors que les véhicules qui les ont percutées, en plus de leur enlever leur jambe, auraient pu leur ôter le goût de la vie, ils ont déclenché leur instinct de guerrière. En plus d’une force vitale, elles partagent un même objectif : les Jeux Paralympiques 2024.

Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Philippine Hattemberg • Coproduction Comic Strip Production / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

À revoir ici jusqu'au 6 octobre

Un jour je serai docteur

Devenir médecin, pharmacien ou encore kinésithérapeute, c’est le rêve de beaucoup d’enfants issus des quartiers prioritaires de Marseille. Certains jeunes comme Dalia, Hichma, Tesnim et Clémence sont passés du rêve à la réalité en réussissant le difficile concours d’accès aux études de santé. Tout en poursuivant leurs cursus, ces tutrices s’impliquent sur le plan pédagogique et psychologique, au sein d’une prépa médecine solidaire et gratuite, unique en son genre. En contact 24 heures sur 24 avec les étudiants de la nouvelle promotion, elles soutiennent ces jeunes des quartiers populaires qui font toujours figure d'exception sur les bancs de la faculté de médecine.

Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Olivier Pezmekian • Coproduction 13 PRODS / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • Diffusion le 19 septembre vers 22.55

ID de la video FTV Preview

Marseille, des larmes au combat

Amine et sa mère
Amine et sa mère. © Coproduction Tita Productions ​​​​​​

À seulement 20 ans, Amine Kessaci a les ambitions d’un grand. Amputé d’un grand frère tué sur fond de trafic de drogue, c’est à lui qu’il s’adresse dans le film pour lui raconter son difficile combat. Devenu le porte-voix des familles meurtries par cette violence qui consume Marseille et ses cités du nord, il a créé l’association Conscience, un lieu d’écoute et de réconfort pour les mères endeuillées. Amine veut faire de la politique, seul moyen pour lui de faire avancer ses revendications : le retour de la police de proximité, l’éducation et l’emploi des jeunes, enfin, le débat sur la légalisation. Mais cette ambition n’est pas vue d’un bon œil et crée des dissensions. En 2023, 49 jeunes ont été tués par balle à Marseille.

Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Anaïs Merad • Coproduction Tita Productions / Fablabchannel / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • Diffusion le 26 septembre vers 22.55

Commises d’office

Tiphaine, Nawel et Pauline ne choisissent pas toujours leurs clients. Entre le tribunal et la prison des Baumettes, ces trois jeunes avocates tentent de relever le défi des comparutions immédiates. Trois singularités pour une arène commune : Marseille. Ville fantasmée et tant observée dont la réputation n’est plus à faire. Dans les comparutions immédiates, elles tentent pourtant de la défaire. À travers ces trois avocates, le film nous plonge dans les travers de la ville et de sa justice d’urgence.

Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Fanny Fontan • Coproduction Melocoton / 13 PRODS / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • Diffusion le 17 octobre vers 22.55

ID de la video FTV Preview

Les fanfarons de l’Isle-sur-la-Sorgue

fanfarons
© SMV Films

« L'Avenir l’Islois » est l’une des plus anciennes fanfares de France. Alors qu’elle est sur le point de disparaitre, la famille Bernard reprend en main cette formation. Ces musiciens, toutes générations confondues, ont en commun le souci du partage, de la transmission et l’amour de la musique. Ce film suit les répétitions au cours desquelles se succèdent moments de joie et d’entraide. « L'Avenir l’Islois » devient une harmonie au gré des répétitions et des représentations.

Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Keven Hamon et Gérard Thomas • Coproduction SMV Films / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • Diffusion le 31 octobre vers 22.55

L’orchestre des colibris

L'orchestre des Colibris est un orchestre inclusif pensé pour des enfants sourds. Cet orchestre unique en son genre a ouvert au Conservatoire de Marseille et intègre des enfants sourds avec implant cochléaire et des enfants sourds s’exprimant en langue des signes. Accompagnés par des musiciens professionnels et des jeunes entendants de leur âge, l'Orchestre des Colibris célèbre la rencontre, l'écoute et la différence grâce à cette expérience musicale hors norme. 

Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Daniela Lanzuisi • Coproduction Drôle de Trame / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • Diffusion le 21 novembre vers 22.55

ID de la video FTV Preview

Orangina, une saga qui "secoue"

oranginaL’histoire d’Orangina commence au milieu du siècle dernier par la rencontre du docteur Trigo, pharmacien espagnol, et de Léon Beton, producteur d'huiles essentielles et propriétaire d'orangeraies, à Boufarik, près d'Alger. Les deux hommes entreprennent ensemble de créer une nouvelle boisson à base d’oranges, mais la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les lois anti-juives de Vichy appliquées en Algérie mettent un coup d’arrêt à l’entreprise. Le projet n'est alors plus qu'un rêve. À la fin des conflits, tout est à reconstruire et à réinventer. Le fils de Léon Beton, Jean-Claude, jeune ingénieur agronome, reprend le rêve de son père. La réussite va dépasser ce qu'il pouvait espérer.

Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Alexandre Arcady • Coproduction Flair Production / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • Diffusion le 5 décembre vers 22.55

Jean Moulin, le provençal

moulin
Jean Moulin sur les épaules de son père au pied des Alpilles © Droits réservés Famille Jean Moulin 

De Jean Moulin, on connait le travail de fondateur du Conseil National de la Résistance, mais aussi sa mort sous les coups de Klaus Barbie à Lyon. On garde également en mémoire le discours d’André Malraux pour son entrée au Panthéon. Mais peu de gens savent que cet homme était avant tout profondément Provençal.
Né à Béziers en 1899, Jean Moulin passe ses vacances dans le petit village de Saint-Andiol, dont la famille est originaire. Son père Antonin est un amoureux de la langue provençale, il est l’ami de Frédéric Mistral et d’Alphonse Daudet. À la maison, on parle aussi bien le français que le provençal. Il grandit entre cigales, promenades dans les Alpilles et contes provençaux. Une enfance qui marquera sa vie d’adulte et formera son imagination. Ce film ouvre l’album photos de la famille Moulin et retrace la vie d’un des Français les plus connus, dont le destin national a occulté la part immense de Provence.

Un documentaire de 52 minutes • Un film de Sophie Accarias et Christian Mathieu • Production France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • Diffusion le 19 décembre vers 22.55

Graine de doc

grainesPour la 3ᵉ année consécutive, le réseau régional de France 3 renouvelle son partenariat avec la bourse « Graine de doc » et soutient l'émergence de jeunes talents du documentaire. Cette bourse, fondée il y a plus de 10 ans par la société de production TSVP, permet à de jeunes journalistes d'être accompagnés dans l'élaboration et le financement de leur premier film. À la fin du projet, les films sont diffusés sur la chaîne régionale partenaire et sur la plateforme france.tv.

Pour tout savoir sur la bourse Graine de doc 2024, cliquez sur ce lien

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur