Enquête de santé propose une spéciale consacrée à la naturopathie : peut-on véritablement s'y fier ? Le documentaire Naturopathie, un peu, beaucoup... à la folie, réalisé par Clémence Gardeil, sera suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse.
> Naturopathie, un peu beaucoup... à la folie (documentaire)
Se soigner de manière naturelle et sans médicaments, c’est la promesse de la naturopathie. Jeûne, huiles essentielles, plantes, massages... De plus en plus de Français sont séduits par ces techniques de soins pour rester en bonne santé. Un peu partout en France, les cabinets de naturopathie poussent comme des champignons. La crise sanitaire, la défiance envers les médicaments et l’intérêt croissant du grand public pour les remèdes naturels ont favorisé l’essor de cette pratique dont les piliers sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions.
La France compterait actuellement près de 6 000 naturopathes. Pourtant ce métier, qui n’est pas réglementé ni encadré, peut faire l’objet de dérives, avec le risque pour les clients de tomber dans les pièges de charlatans. Des praticiens aux méthodes radicales qui peuvent détourner des malades de la médecine conventionnelle. C’est le drame qu’a vécu Camila. Elle accuse un naturopathe de la mort de son conjoint, atteint d’un cancer du testicule, après avoir affirmé qu’il le guérirait par des purges et des cures de jeûnes et de jus de légumes. Le praticien a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour « usurpation du titre de médecin » et « exercice illégal de la médecine ». Malgré cette condamnation, il poursuit ses consultations sur internet.
Face à la diversité de techniques proposées par les naturopathes, comment savoir si l’on a affaire à des pratiques sans danger ? Jusqu’où peut-on faire confiance à la naturopathie ? Enquête dans la nébuleuse de la naturopathie pour mieux comprendre l'essor de cette pratique, ses fondements et ses limites.
> Débat
Les invités
- Pr Laurence Verneuil, dermatologue et oncologue / Paris Cité / Inserm, vice-présidente du Collège universitaire de médecine intégrative et complémentaire (CUMIC)
- Dr Marie Floccia, gériatre et spécialiste de la douleur, cheffe du service « Douleur et médecine intégrative » au CHU de Bordeaux
- Dr Charlotte Gaspard, médecin généraliste, phytothérapeute
- Véronique Suissa, psychologue clinicienne et docteure en psychologie, directrice générale de l’Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)
- Clémence Gardeil, réalisatrice du documentaire
52 min
Réalisation
Clémence Gardeil
Production
17 Juin Média
France Télévisions
2024
Présentation du débat
Marina Carrère d’Encausse