Documentaire : Martinique, les yeux ouverts
Documentaire

Horizons : Martinique, les yeux ouverts

Lundi 30 septembre 2024 à 20.55

Pendant vingt ans, Arlette Rosa-Lameynardie, disparue le 10 février dernier, photographe talentueuse et pourtant méconnue, a posé un regard différent sur la Martinique et son quotidien. Ce documentaire invite à découvrir les magnifiques photos en noir et blanc de l'île aux fleurs prises entre 1960 et 1980 par cette reporter passionnée.

Arlette Rosa-Lameynardie est décédée cette année à l'âge de 93 ans. Née en 1930 à Paris, elle commence sa carrière au sein de l'agence du Parti communiste français, contribuant aux journaux L’Humanité, Ce soir et Regards. En 1961, elle s'installe en Martinique, ouvre son studio à Fort-de-France, où elle se passionne pour la culture locale et les conditions de vie des habitants, notamment des paysans et des marins-pêcheurs.

Elle se distingue en réalisant, en 1964, un reportage photographique de la visite du général de Gaulle en Martinique. En 2017, ses œuvres sont mises en valeur lors d'une rétrospective intitulée « Un monde en mutation. La Martinique vue par Arlette Lameynardie 1960-1980 » aux Archives du Morne Tartenson.

Pionnière en tant que femme photographe en Martinique, Arlette Lameynardie a su capturer avec finesse les paysages, les expressions et les visages d'une époque révolue, loin de tout folklore. Son engagement en faveur de la justice sociale et son rêve d'un monde sans racisme transparaissent dans ses reportages réalisés en Allemagne, en l'Union soviétique, en Pologne, en Chine et au Vietnam.

Après avoir fondé le studio de Fort-de-France, elle se tourne vers l'écriture. Ses livres jeunesse et sa collection de photos enrichissent le patrimoine culturel de la Martinique, désormais conservés aux archives départementales.

Arlette Lameynardie, à l'instar des grands photographes humanistes, a su capturer l'essence de la vie martiniquaise avec humilité et sensibilité, laissant derrière elle un héritage artistique et social précieux.

 52 min

Un film écrit par
Arlette Paquit
Virginie Berda

Réalisation
Virginie Berda

Production
Les Beaux Docs et 13 Prods

En coproduction avec
France Télévisions
Martinique la 1ère 

2023

Documentaire : Martinique, les yeux ouverts
Documentaire : Martinique, les yeux ouverts
Documentaire : Martinique, les yeux ouverts
Documentaire : Martinique, les yeux ouverts
Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère