Communiqué de presse
- Partagez 'La petite histoire du beurre en Normandie<br/>Une collection ici Normandie disponible sur France 3' sur Facebook
- Partagez 'La petite histoire du beurre en Normandie<br/>Une collection ici Normandie disponible sur France 3' sur X
- Partagez 'La petite histoire du beurre en Normandie<br/>Une collection ici Normandie disponible sur France 3' sur LinkedIn
- Partagez 'La petite histoire du beurre en Normandie<br/>Une collection ici Normandie disponible sur France 3' par email
On vous invite à plonger dans l'univers du beurre normand. De la ferme à la table, en passant par les traditions et l’histoire, partez à la rencontre des passionnés qui perpétuent l’art du beurre, véritable trésor de notre région.
Si l’on vous dit Normandie, à quoi pensez-vous ? La pomme, le fromage, les produits de la mer, mais surtout... le BEURRE !
Sur nos tartines du matin, dans les viennoiseries ou dans les plats les plus raffinés, le beurre est une véritable icône de notre région.
Au cœur des marchés normands
Magali nous emmène au marché de Bayeux, où les crémeries abondent et attirent une foule de gourmets. Entre fromages, crème et beurre, ces produits sont l'âme culinaire de la Normandie. Doux ou salé, en cuisine ou en pâtisserie, le beurre suscite bien des passions !
Un voyage dans le passé
Simon se rend à Sainte-Honorine-des-Pertes pour découvrir l'origine du beurre dans une exploitation typique, surplombant la plage d'Omaha Beach. Avec Éric Mallet, producteur local, il retrace les secrets de la fabrication et les particularités des vaches normandes, qui donnent un lait unique, idéal pour le beurre.
L’âge d’or du beurre en Normandie, un reportage de Laurent Quembre.
Le beurre n’a pas toujours été ce produit noble qui fait la renommée de la gastronomie française. Longtemps considéré comme “la graisse du pauvre”, il a fallu attendre la Renaissance pour qu’il s’invite à la table de l’Aristocratie. La Normandie, région propice à l'élevage et proche de Paris, est devenue la place forte du commerce du beurre. C’est tout un système de production et de vente organisé qui s’est mis en place, avec deux pôles très importants : Isigny et Gournay-en-Bray.
La fabrication du beurre AOP d’Isigny, un reportage de Laurent Quembre.
Le seul beurre de Normandie qui porte une AOP (une “appellation d’origine protégée”), c’est le beurre d’Isigny. Il est produit dans une zone bien délimitée, autour d’isigny-sur-mer (Calvados). Une zone qui comprend 175 communes de la Manche et du Calvados.
Du beurre fait maison et croissants feuilletés
En visitant des artisans et chefs locaux, Magali et Simon explorent le savoir-faire de la fabrication artisanale du beurre et son usage en pâtisserie. Chez Valérie Lallemand, c’est à l'ancienne que se bat le beurre, tandis qu'au centre de formation, un boulanger nous livre les secrets d'un croissant au beurre authentique.
Un hommage au "jambon-beurre"
Pour finir, nous partons à la rencontre des chefs et découvrons le roi des casse-croûtes français : le jambon-beurre, symbole intemporel de la cuisine française.
Entre tradition et modernité, le beurre demeure un emblème culinaire, un produit cher aux Normands et aux Français. Découvrez cette aventure à la découverte des richesses laitières de notre région !
Retrouvez La petite histoire du beurre en Normandie dimanche 24 novembre à 15h40 ou en replay sur la plateforme france.tv
La petite histoire du beurre en Normandie
Une collection ici Normandie, disponible sur France 3 et France.tv
Présentée par
Magali Nicolin et Simon Le Pape
Produit par
France 3 Normandie
Réalisée par
Olivier Chasle
Coordination éditoriale :
Marie du Mesnil-Adelée
Diffusion :
Dimanche 24 novembre à 15h40
Durée :
52'
Suivez toute l'actualité
de France 3 Normandie
sur les réseaux sociaux :
YouTube
TikTok
Facebook
Instagram
X
Vous pouvez (re)voir
La petite histoire du beurre en Normandie
sur france.tv