Communiqué de presse
En tournage du 18 septembre au 15 octobre 2024 en Ile de France et dans le Vaucluse (Permes les Fontaines, Ménerbes)
Résumé :
En 1970, Mère Madeleine, une religieuse dont la santé décline, décide de se confronter à son passé de résistante et aux douloureux secrets de sa vie de femme.
En 1944, dans le Vaucluse, Mère Madeleine dirige une institution religieuse pour enfants sourds et malentendants, « La Providence », où elle recueille en cachette des enfants Juifs, afin de les sauver de la menace allemande.
Solange, une adolescente malentendante, est rejetée par son école. Malgré la réticence de ses parents, Mère Madeleine propose de la prendre sous son aile au sein de son institution.
La Providence devient alors un lieu de refuge et d’épanouissement pour la jeune fille. Mère Madeleine va découvrir que Solange est sa petite-fille et que Armand, son père et maire du village, n’est autre que le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance, alors qu’elle avait à peine 17 ans.
Les tourments de la guerre viendront révéler les secrets de famille et rouvrir les cicatrices du passé, mais aussi la lutte pour la survie pendant cette période sombre de l’Histoire.
Avec : Line Renaud (Mère Madeleine 1970), Jade Foucart (Solange Gauthier), Béatrice Facquer (Mère Madeleine 1944), Jonathan Zaccaï (Armand Gauthier - maire), Elodie Navarre (Gisèle Gauthier), Marie Mallia (Rosine Chabert), Jochen Hagële (Commandant Hartmann)...
Inédit
Format
90 min
Réalisation
Renaud Bertrand
Scénario
David Crozier
Camille Guichard
Producteurs
Charline de Lépine
Alexandre Donche
Productions
Macondo
Carson Prod
Direction de la fiction française
de France Télévisions
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Julia Girot-Benedetti