Carinne Teyssandier nous emmène sur les plateaux des Hautes Chaumes, pour une randonnée gourmande.
Carinne Teyssandier nous accueille sur la plateau des Hautes Chaumes, dans le Forez, entre la vallée d'Ambert et de la Dore, point de départ d'une randonnée gourmande sur les sentiers d'Auvergne.
Découverte des produits locaux
C'est avec Fabien Geiler, accompagnateur de montagne que débute la promenade sur les plateaux sauvages et désertiques de ce territoire vallonné. Ensemble ils vont marcher jusqu'à la Jasserie du Coq Noir, une ancienne ferme d'altitude isolée, reconvertie en restaurant pour les randonneurs. On y découvre les produits locaux et emblématiques du terroir.
Recette paysanne du Forez
Plus bas dans la vallée, sur le marché d'Ambert, Carinne fait la connaissance du chef Thierry Chelle et de son jeune apprenti Romain, ainsi que Franck Faucher, le plus ancien boucher de la ville qui a préparé un beau jambon entier. En cuisine, le jambon est au coeur d'une recette paysanne du Forez : jambon braisé au au foin en croute de pain, sauce au fromage de fourme.
Production de fourme
Le chef a à coeur de mettre en valeur la cuisine 'd'ici". Thierry Chelle a fait de la fourme sa spécialité. Son envie est de faire rentrer le fromage dans la cuisine. Et c'est à la ferme des Hautes Chaumes, non loin de là, que nous rencontrons Emmanuel Durand, éleveur et producteur de fourme de Valcivière.