Communiqué de presse
Cette semaine, Parigo fait le point sur la Ligne 17.
Focus cette semaine sur la 17, future ligne du Grand Paris Express qui reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil Amelot en 25 minutes à l'horizon 2030. Son tronçon nord est particulièrement contesté car il doit desservir deux projets abandonnés : EuropaCity et le Terminal 4 de CDG.
Exclusivité #Parigo : le président de la Société des Grands Projets nous annonce que l'une des gares du tracé ne sera finalement pas construite : il s'agit de celle qui devait desservir le Terminal 4 de CDG.
- La ligne 17, c'est la promesse d'un trait d'union entre la Seine Saint Denis et la Seine et Marne : 25 km de nouvelles voies pour prolonger en qq sorte la 14 en direction de Roissy Charles de Gaulle. Reportage au cœur de ce chantier titanesque.
- Si personne ne conteste la nécessité de mieux desservir La Courneuve ou le Bourget, la partie nord de la ligne est loin de faire l'unanimité, entre desserte fantôme dans le Val d'Oise et doublon du côté de Roissy. Parigo vous explique tout.
- L'emplacement de la future gare de Gonesse est particulièrement controversé : imaginée pour desservir Europacity, elle se retrouve désormais au milieu de nulle part. Entretien avec l'un des principaux opposants
- Alors la ligne 17 est-elle en danger ? La société des grands projets tient le cap mais a finalement décidé de ne construire que 8 gares sur les 9 prévues. C'est une exclu Parigo. Le président de la SGP est notre invité.
Rédacteur en chef : Bruno Massonnet
Présentation : Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation : Laurent Brun
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 14'
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
- Bbox/Bouygues : 488
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- Numéricable LaBox : 928
Sans oublier le site Internet !