ConcordIA

Dès le jeudi 10 octobre sur france.tv

La série ConcordIA, coproduite avec l'Alliance européenne, nous plonge dans un thriller d'anticipation et de science-fiction. 

Synopsis 

ConcordIA est une petite communauté expérimentale qui, grâce à une intelligence artificielle, assure la protection de la ville et de ses citoyens, qui acceptent d'être sous une surveillance totale et permanente.
Le modèle de ConcordIA va être mis à mal lorsque l’un des habitants de la communauté est retrouvé assassiné...

 

Avec 

Ruth Bradley, Nanna Blondell, Christiane Paul, Steven Sowah, Kento Nakajima, Joséphine Jobert, Mohamed Achour, Ahd Kamel, Hugo Becker, Louis Landau, Alba Gaia Bellugi

 

casting concordia

© Fabio Lovino / Intaglio Films GmbH

De gauche à droite : Steven Sowah (Noah), Christiane Paul (Juliane), Ruth Bradley (Thea) et Nanna Blondell (Isabelle)

 


Résumés des épisodes

 

Épisode 1

ConcordIA, une ville entièrement sous surveillance et administrée par une IA, s'apprête à s'agrandir et à s'implanter en Allemagne quand elle est secouée par une terrible nouvelle : un de ses habitants a été tué, le premier meurtre en vingt ans d'existence. Une enquête est immédiatement ouverte par la police de Göteborg en collaboration avec les services de ConcordIA et d'une spécialiste en gestion de crise venue de Londres.

Épisode 2

Le conseil de ConcordIA découvre qu’Oliver, la victime du meurtre, s’était introduit dans le système ultra-sécurisé de la ville, qui repose entièrement sur l’IA. Il l’utilisait apparemment pour faire des rencontres et l’une des femmes rencontrées a fui le pays. En parallèle, le projet d’expansion de ConcordIA en Allemagne avance. Mais un groupe terroriste anonyme révèle des images volées dans le système de ConcordIA. La menace pesant sur la ville est donc bien plus grave qu’on l’avait imaginé.

Épisode 3

Suite au piratage, ConcordIA doit à tout prix identifier et corriger la faille de sécurité de son système tout en démasquant qui en est à l'origine. Ils remontent à un collectif anti-surveillance, les Sans-Visage, et à une de ses membres en particulier qui côtoyait Elodie. AJ convainc la direction de déconnecter tout le système pour le sécuriser rapidement. L'opération est un succès et Juliane en profite pour faire une annonce publique qui vante les mérites de ConcordIA : la ville fonctionne correctement même sans l'aide de l'IA.

Épisode 4

Le meurtre d’Oliver est attribué au groupe des Sans-Visage et la police de Göteborg clôt l’enquête, désormais suivie par Interpol. C’est alors que Peter Blom, qui venait de quitter le conseil d’administration de ConcordIA, est retrouvé mort. Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un suicide, mais Isabelle est troublée par plusieurs incohérences dans cette thèse. En creusant, elle pressent une vérité cachée derrière ces événements, des faits directement reliés aux fondateurs de ConcordIA et aux origines de la ville.

Épisode 5

Isabelle est secouée par la mort de Peter et le fait qu'il ait contacté le grand-père de l'adolescent responsable de la fusillade qui a précédé la naissance de ConcordIA. Elle décide d'enquêter sur la vie d'Oliver dans l'univers du jeu et elle se sert du disque dur confié à Thea. Elle y découvre la vidéo d'une conversation troublante entre Peter et Juliane qu'Oliver avait téléchargée et cachée dans le jeu. Elle finit par confronter Juliane qui reconnaît les faits. Thea se rend compte que sa famille est espionnée par ConcordIA et Noah avoue en être à l'origine. 

Épisode 6

Isabelle découvre des faits troublants au sujet des deux morts mystérieuses survenues à ConcordIA. Ces révélations ébranlent les fondements de sa vie, sa foi en l’idée même de la ville régie par l’IA et sa relation à Noah et à Juliane. En parallèle, le filet se resserre autour des Sans-Visage, et la nouvelle ConcordIA allemande est officiellement fondée. Mais, désormais, le secret originel de ConcordIA est éventé, et Isabelle n’est pas la seule à le connaître. Thea, la spécialiste en gestion de crise, a elle aussi tout compris…

 

6 x 52 min 

Scénario
Mike Walden
Nicholas Racz
Isla van Tricht

Réalisation
Barbara Eder

Producteur
Frank Doelger

Production 
Intaglio Films

Avec la participation de
France Télévisions, ZDF, MBC et Hulu Japan 

Direction du cinéma, des fictions numérique et internationale
Manuel Alduy
Morad Koufane
Nathalie Decoin

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Kévin Arbona
Contact - France Télévisions